LA STELE DES MARTYRS DE L'OAS
Les executions , a qui la faute? | CD-ROM 3.0 Présentation vidéo...(Durée 1:25) | |
Marignane : la stèle des martyrs de l’OAS réssuscitée !

Ce soir, La Provence nous informe que le conseil municipal de Marignane doit se réunir à 18 h00 et la séance pourrait être agitée.
Une délibération – la dernière des douze à l’ordre du jour – visant à approuver une convention qui permettrait à l’Adimad (association de défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l’Algérie française) de remettre en place « la stèle de la discorde », a créé la polémique.
Bien que les trois dates correspondant à la mort des fusillés de l’OAS doivent être retirées de la stèle dans sa nouvelle version, selon la convention en question, des associations telles que les Pieds noirs progressistes et leurs amis, l’Association républicaine des anciens combattants, très marquée à gauche, et le Parti communiste appellent à un rassemblement.
De leur côté, les membres de l’Adimad ont aussi demandé à leurs fidèles de venir en nombre.
Coup de théâtre à Marignane : après le démantèlement en 2008 de la très polémique stèle érigée par des anciens de l’OAS et des soutiens aux Français d’Algérie, le Conseil Municipal de la commune s’apprête à délibérer… afin de la ressusciter.
« C’est la même stèle, remise au même endroit ! Seules trois dates sont enlevées et remplacées par une inscription. ». Jean-François Collin, le président de l’Adimad, ne cache pas sa joie. Son association, outre l’organisation de manifestations publiques et de messes en l’honneur des morts pour l’Algérie française, est celle qui édifie où elle le peut en France des monuments, stèles et plaques commémoratives pour glorifier la résistance française à l’abandon de cette terre de France qu’était l’Algérie avant juillet 1962.
« Un gros électorat de Français d’Algérie a été traumatisé par le choix du maire actuel, Éric Le Dissès, de démanteler nuitamment cette stèle, alors qu’il pouvait ne pas la démonter, commente Jean-François Collin, également ancien conseiller municipal FN de Hyères (83). Compte tenu de son électorat et des résultats des régionales, il comprend maintenant sa faute.
Aujourd’hui, il cherche à la réparer. Pour rappel, au premier tour des élections régionales à Marignane, le FN a réalisé 33,22 % et la Ligue du Sud, (groupuscule sarko-compatible glanant sur l’électorat FN, ndlr) emmenée par Jacques Bompard, 4,56 %. Soit près de 38 % cumulé pour les deux formations de droite nationale, un des meilleurs résultats de France.
Je pense que cela a dû lui épanouir le psychique, rajoute Jean-François Collin. À la veille des cantonales, il n’est pas impossible qu’il y ait des idées électoralistes derrière. ».
*******************************************


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire