Ephéméride du 18 Novembre.
1548 : Le Parlement de Paris interdit la représentation des Mystères. L'évènement aura une grande conséquence car, en disparaissant, ils vont tout simplement céder toute la place au Théâtre.
Les Mystères représentaient généralement la Passion du Christ, ou un épisode de l'Histoire Sainte, en se nourrissant également de légendes et d'histoires populaires. Ils étaient écrits pour plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de personnes qu'ils mettaient en scène.
Le document le plus irréfutable sur les Mystères, c'est la fameuse peinture de Jean Fouquet (ci dessous), une miniature, reproduisant une représentation du "Mystère de Sainte-Apolline" (vers 1450) d'Andrien de la Vigne. La scène se passe, en 249, à Alexandrie où la Sainte fut brulée vive après avoir été torturée.
Un "procès-verbal" de l'époque, compte-rendu de l'auteur-metteur en scène De la Vigne, corrobore ce que montre l'oeuvre de Fouquet. On peut y lire :
"MJ = le Meneur de Jeu (l'auteur, ndlr), le livre de conduite et la baguette à la main, dirige la séance, soufflant leur texte aux uns, faisant respecter la mise en scène aux autres... L'aire de jeu, le hourt est ici terre battue. Ligotée sur une planche, Sainte Apolline est torturée par quatre bourreaux : 2 lui serrent les chevilles, un autre lui tire les cheveux. Le bourreau B lui arrache les dents avec une longue pince. A gauche, le Fou F s'est déculotté, en signe de dérision. Au fond, les échafauds en demi-cercle. Au "Premier Etage" : des loges dont seulemnt deux sont des mansions : le Ciel, l'Enfer (dont la Gueule d'Enfer occupe le rez-de-chaussée). Les autres loges sont occupées par le public, sauf une contenant les musiciens. La loge L est un "estal" ou "lieu". Le personnage, ici désigné par R, est sans doute le Roi. Puisqu'il joue, son fauteuil, entouré de public, est vide...."
1659 : Première des "Précieuses Ridicules", de Molière.
La comédie est représentée sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris :
http://www.toutmoliere.net/oeuvres/precieus/index.html
1806 : Mort de Claude-Nicolas Ledoux, architecte et urbaniste :
http://xxi.ac-reims.fr/collegedormans/etablissement/biog_...
Il fut l'un des architectes les plus actifs à la fin de l'Ancien Régime, mais une grande partie des constructions qu'il a édifiées ont été détruites au XIXe siècle. Il fut l'un des principaux créateurs du style néoclassique ( ci dessous, la Rotonde de La Villette à Paris ).

Son chef d'oeuvre est la Saline royale d'Arc et Senans, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1982.

1852 : Naissance du premier Grand magasin. Le Bon Marché ouvre rue de Sèvres à Paris. Crée par Aristide Boucicaut, ce nouveau type de magasin apporte de véritables changements pour les clients : ils peuvent se promener à travers les rayons sans être obligés d'acheter, et être remboursés s'ils sont mécontents. La grande distribution est née. 13 ans plus tard le Printemps ouvrira à son tour
1927 : Création de la Coupe du monde de football, à l'initiative de Jules Rimet, Président de la Fédération Française de Football.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire