DES LYCEENS DE JANSON DE SAILLY ETAIENT PRESENTS
(à droite JPPS à Janson)
Plaque apposée sur l'actuelle ambassade du Qatar, rappelant le
lieu de rassemblement des lycéens de Janson.
Cette plaque a été inaugurée en 1954 par le président Coty.
Depuis lors, une cérémonie est organisée tous les 11 novembre.
Nos temps sont difficiles...
![]() |
|
Portemont, le 10 novembre 2010
Communiqué du « Rassemblement pour l'indépendance de la France »
En ce 11 novembre 1940, 3.000 à 5.000 étudiants convergent courageusement vers les Champs-Elysées pour commémorer la signature de l’Armistice, vingt deux ans après la fin des combats effroyables de la Première Guerre mondiale. Qu’ils soient gaullistes ou royalistes, ils entendent tous braver la menace des forces allemandes en défiant pareillement l’occupant pour la première fois depuis juin 1940.
Alain Bournazel Karim Ouchikh Pierre Hervieux |
![]() |
André Pertuzio |
Le 11 novembre 1940...
« Les étudiants et lycéens parisiens décidèrent d’en faire un symbole de résistance.
L’initiative de la manifestation revient largement à la Corpo de droit, fondée en 1934, et largement pénétrée par les idées de l’Action française.
Il y eut bien sûr d’autres nationaux, des gaullistes de la première heure, et même quelques communistes bravant les ordres du parti, mais les principaux animateurs de la manifestation, Jean Ebstein-Langevin, vice-président de la Corpo, Alain Griotteray, André Pertuzio président de la Corpo, étaient issus de la mouvance royaliste.
Parmi les nombreux lycéens de Buffon, Janson de Sailly, Saint-Louis…, présents ce jour-là, beaucoup de royalistes également dont un certain Roger Nimier, le futur romancier alors collégien au lycée Pasteur de Neuilly. »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire