mardi 3 août 2010

NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE



La bataille de Waterloo comme si vous y étiez


WATERLOO (NOVOpress)

La société Culturespaces organise chaque année une reconstitution de la bataille de Waterloo (près de Bruxelles), sur les lieux mêmes où Napoléon 1er connut sa dernière défaite, le 18 juin 1815.

Beaux Arts éditions vient de consacrer un bel ouvrage à cet évènement qui doit aujourd’hui transcender « toutes les simplifications » et « exagérations cocardières » au profit d’une « histoire commune » du continent européen, plaide Charles Napoléon, descendant de l’Empereur, dans une tribune au début de l’ouvrage.

Après un rappel sur les circonstances de la batailles, Beaux Arts éditions va à la rencontre des passionnés, armés et vêtus comme autrefois, qui ressuscitent cette date clé de l’histoire européenne.

Photos à l’appui, le lecteur découvre grâce à ces « reconstitueurs » le quotidien des soldats de l’épopée napoléonienne : la vie des bivouacs, la façon de graisser un fusil modèle 1777, comment endosser une cuirasse ou charger sabre au vent. De superbes photos qui reconstituent heure par heure la bataille.

La plaine de Waterloo reçoit chaque année plus de 180 000 visiteurs. Jusqu’au 29 août, des groupes de reconstituants viendront sur les lieux mêmes de la bataille, en costume, effectuer des démonstrations de mouvements de troupe et de maniement d’armes.

Plus d’informations ici.


[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Aucun commentaire: