LES ROMANICHELS (VOULEZ-VOUS CONNAITRE MA SOLUTION A CE PROBLEME ?)
Les Roms, le sujet qui fâche la France et la Roumanie
Le Point
Article de Mirel Bran
publié le 2 août 2010
C'est un véritable match de ping-pong entre Paris et Bucarest. Certains Roms de Roumanie, qui se sont installés en France après l'adhésion de leur pays à l'Union européenne (UE) en 2007, pourraient d'être reconduits à la frontière en cas de délinquance. Paris a durci sa politique envers cette communauté fin juillet, après les événements de Saint-Aignan. Le 26 juillet, le secrétaire d'État aux Affaires européennes Pierre Lellouche a même lancé une menace à la Roumanie, qui compte la plus grosse communauté de Roms en Europe - deux millions de personnes.
Paris a dit vouloir bloquer l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen, prévue en 2011, si Bucarest ne réglait pas le problème rom.
C'est qu'en février dernier, les autorités roumaines avaient promis à la France de nommer un secrétaire d'État pour la réinsertion des Roms. Sans le faire jusqu'à présent.
La pression exercée par Paris a poussé le gouvernement roumain à nommer un ministre en charge de la question le 31 juillet.
"Il ne s'agit pas de désigner une commission ou d'établir une feuille de route, mais d'obtenir des résultats, avait demandé Pierre Lellouche à l'occasion de sa visite à Bucarest. Moi, je voudrais ne plus voir des enfants exploités dans les rues de Paris. Ce n'est pas bon pour l'image de l'Europe, ce n'est pas bon pour l'image de la Roumanie, et cela nuit au travail de réunification de la famille européenne que nous faisons. Le principe de libre circulation en Europe n'a pas été conçu pour ouvrir la voie à tous les trafics."
L'aspect délicat de cette affaire entre les deux pays est la délinquance juvénile des enfants poussés à la mendicité et aux petits vols. L'aide au retour humanitaire mise en place par la France il y a trois ans est loin d'avoir atteint son but. En 2009, environ 8.000 Roms ont été reconduits en Roumanie avec en poche un billet d'avion et 300 euros. Mais les deux tiers d'entre eux sont revenus en France. À l'instar de Paris, l'Italie menace depuis trois ans d'expulser les Roms qui font des délits sur son territoire.
Rome avait décidé de prendre leurs empreintes avant de les renvoyer en Roumanie pour bloquer leur retour, mais le Parlement européen s'est opposé à cette mesure. L'intention de la France de rapatrier les Roms en Roumanie a froissé les relations franco-roumaines. "Coopération ne signifie pas utiliser les bulldozers pour détruire des campements et blâmer publiquement la Roumanie, affirme le ministre de la Justice Catalin Predoiu. Il vaut mieux dépenser l'argent pour la réinsertion sociale dans les pays d'accueil."
ndlr: Romanichel : Les Tsiganes d'Europe s'appellent les Roms. Dans leur langue, cela voulait dire : " un homme de notre race. " c'est de ce mot que vient : " romani " ; " tchel " veut dire "peuple ", " Romani tchel ": "peuple tsigane ".
(voxfnredekker.canalblog.com)
*****************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire