THE CAMPBELLS ARE COMING !
Tartan à Ouessant : un acte culturel d’identité
10/08/2010 -18h10 OUESSANT (NOVOpress Breizh) – Etoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes, le tartan, très populaire en Ecosse où chaque clan possède le sien, s’implante à Ouessant.
Créé par Serge Cariou, membre de l’association des porteurs de kilts, le tartan d’Ouessant, officiellement enregistré par le Scottish Register of Tartans sous le numéro 10.236 au mois de juin dernier sera le 11ème tartan breton. Il existe en effet déjà dix tartans dûment enregistrés, ceux des neufs pays bretons et celui de la Bretagne.
Les couleurs et le dessin de ce nouveau tartan ont été soigneusement choisis par M. Cariou : le blanc et le noir pour les couleurs de la Bretagne, le jaune le rouge et encore le noir pour les couleurs du drapeau d’Ouessant, le blanc, le vert et le bleu se rattachant aux couleurs des habits sacerdotaux en usage chez les druides.
Si l’association ouessantine Bro Ar C’huz Heol (Pays du soleil couchant) compte aujourd’hui 14 porteurs de kilts, tout le monde peut y adhérer. « Comme un japonais déraciné met son kimono à la maison, je mettrai mon kilt dès que je rentrerai sur Ouessant », affirme, dans une déclaration rapportée par l’AFP, Jean-Yves Cozan, conseiller général de l’île. « Ce tartan n’est pas un gadget, c’est un acte culturel d’identité pour affirmer que nous avons des racines ».
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire