PAS TRES PIERRESPICACE !
Complot de famille…
FRONT NATIONAL : UNE SUCCESSION DE MAUVAIS COUPS ?
samedi 24 juillet 2010,
par
Si l’on en croit les médias et les politologues, les jeux sont faits et la succession de Jean-Marie Le Pen au profit de sa fille ne serait qu’une formalité. Tellement acquise même, que seul le nom de Marine Le Pen apparaît dans les enquêtes d’opinions et autres classements des instituts de sondages, le nom de Bruno Gollnisch y étant totalement occulté. Une optimisme qui n’est, semble-t-il, pas totalement partagée par l’intéressé, elle-même.(ndlr: c'est en quelle langue ?)
Selon le calendrier établi par le FN, la campagne pour la succession ne devait commencer qu’à la rentrée de septembre. Coïncidence ou non Jean-Marie Le Pen accordait fin juin, une interview au quotidien France-Soir dans laquelle il vantait les mérites de sa fille et diminuait les qualités de son rival. Un entretien qui paraissait le même jour que l’annonce des noms des deux candidats à la présidence par le parti frontiste.
La “compétition” à la loyale, entre deux camarades censés “ vanter ses mérites sans dénigrer l’autre” semble ce jour-là avoir pris du plomb dans l’aile. Si ce n’est pas encore la guerre, les deux camps se livrent déjà à quelques escarmouches. Paradoxalement, c’est le clan Marine qui semble sur la défensive en attaquant sur plusieurs fronts l’outsider Bruno Gollnisch.
Tout d’abord, Jean-Marie Le Pen jouant de son autorité morale sur les militants profite de ses pré-vacances pour faire la tournée des “popotes frontistes” et faire l’article des qualités de Marine auprès des adhérents.
Une prise de position à la limite du hors-jeu, alors que dans ses précédentes déclarations à la presse, il avait lui-même déclaré vouloir s’exprimer le plus tard possible sur son choix. Concédant du bout des lèvres à son ancien dauphin des qualités suffisantes pour faire un bon ministre Affaires Étrangères, Jean-Marie ne s’est pas privé de savonner la planche du challenger de sa fille.
De son côté, la candidate en rajoutait une couche, si elle admettait que Gollnisch est un “ brillant universitaire”, elle précise que ce “n’est pas un homme de terrain”, une appréciation qui fait sourire un ancien proche de Bruno Gollnisch : “ En trente ans de Front national, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu Jean-Marie distribuer un seul tract à la sortie d’une usine ! “Tout ça c’est de la com, mais ça montre le niveau, on ne dénigre pas encore franchement, mais on y vient …” juge-t-il.
Des soutiens pas très “net”
Autre front ouvert par les amis de Marine : les soutiens extérieurs dont bénéficierait Gollnisch.
Que se soit dans la presse dite amie ou sur de nombreux sites et blogs la fille du chef n’est pas forcément en odeur de sainteté et les commentaires des internautes sont souvent sans nuance.
Principales cibles, les “traîtres”, comprendre tous ceux dont Jean-Marie et surtout sa fille ne sont pas les idoles. Pourtant, sur les sites du Parti de la France, de la NDP ou du MNR, peu ou pas du tout d’articles sur le FN.
Si on admet observer les “turbulences” qui ponctuent la campagne pour la succession et préférer une victoire de Gollnisch sur Marine avec lequel selon eux “il serait plus facile de travailler”, on ne va guère au-delà.
Non, les plus vindicatifs restent des particuliers, anciens militants ou sympathisants de base, qui s’expriment sur des forums.
Accusé à “mots couverts” d’être un agent des “ennemis de l’extérieur”, Bruno Gollnisch s’est défendu en indiquant qu’ils ne contrôlaient aucun de ces espaces virtuels et que le seul site sur lequel il avait un pouvoir de contrôle était le sien.
Un mauvais procès, alors qu’il existe autant, sinon plus de sites “marinolâtres” sur la toile.
Mais les attaques ne se limitent pas au seul web, la presse écrite est également dans le collimateur. Celle-ci est jugée trop “amie” de… Bruno Gollnisch et donc partiale vis-à-vis de Marine.
Une situation qui n’est pas nouvelle, puisque Jean-Marie Le Pen lui-même, a toujours entretenu des rapports difficiles avec la presse de la Droite nationale. Mais certains articles très critiques avec Marine Le Pen ont irrité son entourage et le fidèle Louis Aliot a dû monter au créneau pour dénoncer ces “perfidies“ sommant au passage Bruno Gollnisch de se désolidariser de ses soutiens “plumassiers”.
Autre indice des tensions qui parcourent le FN en ce début de campagne, le site Nations presse info (site non-officiel du Front national, mais proche de la tendance Marine,) s’est abstenu sous un mauvais prétexte de mettre en ligne la vidéo de la conférence de presse de Bruno Gollnisch où celui-ci répondait avec fermeté à l’interview de Jean-Marie et Marine Le Pen accordée à France-Soir quelques jours plus tôt. Un simple mouvement d’humeur de la part de ses responsables ?
Les jeunes avec Gollnisch ?
Mais il n’y a pas que les soutiens extérieurs de Bruno Gollnisch qui agacent les partisans de Marine, ceux qui sont encore à l’intérieur font également l’objet d’une “discrète“ mise à l’index.
Dans les fédérations, le FN procède encore, même s’il n’en a plus guère les moyens, a des “ajustements”.
Mais c’est dans la structure des jeunes que l’on assiste à ce que l’on pourrait appeler avec un doux euphémisme à un petit nettoyage.
Il y a un mois le site, lesjeunesavecgollnisch.com dénonçait le remplacement de cinq secrétaires départementaux du FNJ (Front national de la jeunesse) pour déviationnisme (réel ou supposé) gollnischien.
Des purges, aussitôt démenties par le responsable national du FNJ qui voyait dans ses révélations, les élucubrations des ennemies du Front.
Trois des débarqués étaient même réintégrés dans la foulée… Il y a dix jours, la responsable des jeunes de Loire-Atlantique, pourtant jusque-là mariniste convaincue, donnait sa démission. Dans la lettre envoyée aux responsables du FN et à l’ensemble des secrétaires départementaux du FNJ, celle-ci explique notamment avoir été qualifiée de traître par le coordinateur national du FNJ pour avoir confié des responsabilités à un jeune catalogué pro-gollnisch.
Une chasse aux sorcières dans le milieu “jeune” pour le moins incongrue, à moins de considérer que la thèse développée par les médias d’un Gollnisch faisant figure de “has been”, sans charisme et sans aura face au visage new look du Front national proposé par Marine Le Pen, ne soit pas tout à fait exacte, et ce même auprès des jeunes militants.
Il semble donc exclu que la trêve estivale du mois d’août soit respectée, au contraire, on devrait enregistrer une augmentation de l’activité “souterraine” en prévision de la rentrée de septembre, début officiel de la “compétition” …
Source et publication : le Nouveau N-H
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire