vendredi 23 juillet 2010

OTAGE FRANCAIS



Otage français : une opération de libération aurait échoué


Par Pauline Fréour 23/07/2010

Visuel montrant Michel Germaneau, servant de support à un message audio d'appel à l'aide diffusé le 13 mai.
Visuel montrant Michel Germaneau, servant de support à un message audio d'appel à l'aide diffusé le 13 mai. Crédits photo : AFP

Des médias espagnols affirment que des soldats français ont participé à une opération contre al-Qaida au Maghreb islamique pour libérer Michel Germaneau, sans succès. Le Quai d'Orsay n'a pas confirmé.

Qui a participé au raid mené contre al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dans le désert malien jeudi ? Le flou règne vendredi autour de cette mission qui a permis de «tuer et de blesser un certain nombre de terroristes armés », selon une source officielle mauritanienne, mais n'a pas libéré Michel Germaneau.

Selon les quotidiens El Pais et ABC, qui citent des sources diplomatiques, des forces spéciales mauritaniennes ont été épaulées par des militaires français pour tenter de libérer ce Français de 78 ans enlevé au Niger il y a trois mois par Aqmi. «Les soldats d'élite ont localisé, avec l'aide des Etats-Unis, un petit groupe de terroristes de la cellule de l'Algérien Abou Zeid, et l'ont attaqué à l'aube dans l'idée de récupérer l'otage. Six terroristes ont été tués au cours de l'attaque, et deux autres sont parvenus à s'enfuir, mais l'otage n'a pas été retrouvé», écrit El Pais. L'opération aurait eu lieu avec le feu vert du Mali, selon une source sécuritaire malienne.

Expiration de l'ultimatum dans trois jours

Le Quai d'Orsay a affirmé n'avoir «aucun élément permettant de commenter les informations des sites internet espagnols». «Depuis le début, nous sommes pleinement mobilisés pour faire libérer notre compatriote, a assuré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. Nous sommes aussi très préoccupés parce que nous n'avons pas reçu de demandes à ce jour des ravisseurs et que nous avons mené des efforts inlassables pour établir un contact auquel ces ravisseurs se sont refusés jusqu'à présent».

Aqmi a menacé de tuer Michel Germaneau, enlevé le 19 avril, si elle n'obtient pas avant le 26 juillet la libération de plusieurs de ses membres détenus dans des pays de la région.

» Message d'appel à l'aide de Michel Germaneau diffusé le 13 mai :

Une source officielle malienne a confirmé de son côté la tenue d'une opération mauritanienne dans le Sahara côté malien, «là où était censé être détenu l'otage français». «Il semble qu'ils seraient allés chercher l'otage français mais qu'ils ne l'auraient pas vu sur place. La France était au courant de l'opération avant son déroulement. Maintenant la question est de savoir son degré d'implication», ajoute ce Malien. Auparavant, une source militaire mauritanienne avait indiqué à l'AFP que le raid avait été mené «en coordination avec des pays amis», sans citer lesquels.

Selon El Pais, l'opération aurait par ailleurs provoqué la colère du gouvernement espagnol, «informé mais pas consulté» par Paris sur le raid.

Madrid s'inquiète en effet des risques que ce genre d'opération fait courir à deux de ses ressortissants, enlevés en Mauritanie il y a huit mois et retenus depuis par les hommes de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, un autre responsable d'al-Qaida au Sahel.

########################################

Aucun commentaire: