LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU KOSOVO
La Serbie ne reconnaîtra pas "la proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo"
La Serbie ne reconnaîtra jamais l'indépendance du Kosovo, a déclaré le président serbe, Boris Tadic, selon lequel il appartient désormais à l'Assemblée générale des Nations unies de tirer les co nclusions de l'avis de la CIJ.
"La Serbie, bien entendu, ne reconnaîtra jamais l'indépendance du Kosovo", a souligné le président Tadic dans une déclaration.
Le président serbe s'exprimait après l'avis de la Cour internationale de justice selon lequel l'adoption de la déclaration d'indépendance du Kosovo "n'a violé aucune règle applicable du droit international".
La Serbie ne reconnaîtra pas "la proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo car elle est convaincue que cette sécession unilatérale et ethniquement motivée n'est pas en accord avec les principes des Nations Unies", a poursuivi M. Tadic.
Si la CIJ a reconnu que la proclamation d'indépendance du Kosovo ne violait pas le droit international, une conclusion "difficile" à admettre pour la Serbie, la Cour ne s'est pas prononcée pour autant "sur le fond" de la question à savoir "le droit à la sécession", a argumenté M. Tadic.
La Roumanie ne reconnaît toujours pas l'indépendance du Kosovo, malgré l'avis émis par la Cour internationale de justice (CIJ), a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères.
"Le ministère réaffirme sa position, exprimée de manière constante ces dernières années, concernant la non-reconnaissance du Kosovo en tant qu'Etat", selon un communiqué.
Réitérant son "attachement profond et constant envers le droit international (...) et le respect envers la CIJ", Bucarest estime que la Cour s'est prononcée uniquement sur la "légalité de la déclaration d'indépendance et non pas sur ses conséquences juridiques", à savoir la "création d'un nouvel Etat présumé".
Quatre autres pays de l'Union européenne n'ont pas reconnu jusqu'à présent son indépendance: l'Espagne, la Slovaquie, la Grèce et Chypre.
(theatrum-belli.com)
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire