PERSONNELLEMENT, LA "DIGNITE" DE LA FEMME, J'EN AI RIEN A CIRER !
Une eurodéputée allemande souhaite interdire la burqa dans toute l’Union Européenne
Alors qu’en Belgique, le port du voile intégral est en passe d’être interdit et qu’en France un projet de loi en ce sens doit être présenté au Conseil des ministres le 19 mai, le sujet prend aujourd’hui une tournure européenne.Silvana Koch-Mehrin, vice-présidente du parlement européen et chef de file des libéraux allemands, vient de d’annoncer qu’elle souhaitait une interdiction de la burqa dans toute l’Union européenne. « J’aimerais que l’Allemagne -et toute l’Europe- interdisent le port de la burqa sous toutes ses formes », a-t-elle ainsi déclaré dans les colonnes du journal « Bild am Sonntag ».
« Prison mobile »
« La burqa constitue une attaque contre les droits des femmes, c’est une prison mobile », a ajouté Silvana Koch-Mehrin.
Ce n’est en revanche pas l’avis d’un certain nombre d’organisations musulmanes et de groupes de défense des droits de l’homme qui, à l’instar de Human Rights Watch, dénoncent les tentatives visant à interdire le voile intégral. Selon eux, cette interdiction serait contraire à la convention européenne des droits de l’homme.
En France, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, interrogé ce matin sur « Europe 1 », a pour sa part exprimé « le besoin d’une loi sur ce sujet ». « Il ne s’agit pas d’une affaire religieuse, il s’agit d’une affaire de dignité, de solidarité, de compréhension de la marche du monde », a affirmé le chef de la diplomatie qui se dit « au service des femmes ».
Bernard Kouchner a en outre déclaré s’attendre à des critiques venant du monde entier à propos du projet de loi français.
En Europe, les protestations pourraient notamment venir du Danemark et des Pays-Bas.
«Les Etats-Unis tiennent à la liberté religieuse et il y aura beaucoup d’ONG et de fondations américaines qui voudront démontrer notre erreur», a-t-il précisé. «Il y aura un dernier pays, l’Arabie Saoudite, qui dira ‘chez vous vous avez le droit de faire ce que vous voulez, mais chez moi j’ai également le droit de faire ce que je veux, comme par exemple de ne pas faire conduire les femmes », a fait valoir le ministre.
« Le Maroc comprendra, comprend déjà, c’est un pays où l’islam n’est pas oppressif. »
Interrogé pour savoir s’il était pour l’interdiction totale de la burqa, il a répondu: «Faire la différence entre lieux publics et pas publics est finalement un peu démagogique et pas possible.»
«Nous avons peut-être besoin d’une loi, j’ai compris que pour la dignité de la femme, il fallait le faire.»
SOURCE : Elle.fr LeFigaro.fr
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire