LA RACAILLE GITANE
Une zone « insensible » à Saint-Herblain dans la banlieue de Nantes ?
SAINT-HERBLAIN (44) (NOVOpress Breizh)
– L’histoire s’est passée à Saint Herblain, dans la banlieue de Nantes, dimanche dernier. Loin des effets d’annonce du gouvernement Sarkozy, un fait divers emblématique du recul de la puissance régalienne de l’Etat sur le terrain.
Edifiant !!!
Dimanche dernier donc, dans le quartier de Bellevue – la Bernardière, réputé « sensible », quatre policiers procèdent à l’interpellation d’un homme, déjà « connu des services de police » qui conduisait une moto volée.
Alors que la personne est conduite – menottée – dans le véhicule de police, plusieurs individus surgissent, encerclent la patrouille, extraient le suspect qui parvient à s’enfuir.
La voiture des policiers est alors violemment caillassée. Des renforts de police, arrivés sur les lieux à l’appel de leurs collègues subissent le même sort. Finalement les policiers ont du abandonner le terrain.
Suite à cet évènement, la police a tenu à préciser que ce quartier, peuplé de « membres sédentarisés de la communauté de gens du voyage » n’est pas une « zone de non droit », même si elle reconnait avoir « quelques problèmes avec certains de ces membres. »
Des problèmes, il y en avait eu en effet il y a juste deux ans, quand la police avait dû organiser une descente massive dans ce même quartier, mobilisant plusieurs dizaines de policiers, pour arrêter trois individus qui avaient précédemment agressé leurs collègues. De nombreuses armes à feu avaient alors été saisies. Deux des prévenus avaient été condamnés à un an de prison.
La municipalité socialiste de Saint-Herblain, qui avait lancé en janvier 2008 un vaste plan de rénovation urbaine de plus de 75 millions d’euros dans ce même quartier, s’est empressée de communiquer « sur la nécessité de ne pas faire d’amalgame entre de (sages) résidents et d’éventuels visiteurs extérieurs » ajoutant elle aussi que le quartier, surveillé par des patrouilles régulières ( ?), « n’est pas une zone de non droit.»
On en déduira donc que, pour certaines autorités, le fait qu’un voleur de moto soit arrêté par des policiers et libéré par des habitants du quartier qui, de surcroît, obligent les forces de police à partir sous des jets de pierres, se passe dans une zone où le droit est appliqué. Un quartier « insensible », en quelque sorte.
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]
================================================



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire