EN ALLEMAGNE : DES ELUS MUSULMANS (TURCS)
Allemagne : un parti musulman aux élections municipales
Le parti des immigrés Musulmans d’Allemagne - “Alliance pour la Paix et la Justice” - a exprimé l’intention de participer aux élections municipales dans le nord de la province de la Rhénanie-du-nord-westphalie, qui se dérouleront le 9 mai [prochain].
Le président du parti est Haluk Yildiz - le président du Conseil Musulmans de Bonn qui a gagné 2 sièges au conseil de [cette] ville lors des élections de 2009, rapporte le Deutsche Welle.
Selon cette source, il y a environ 1 million de Musulmans résidant dans la Rhénanie-du-nord-westphalie ; 1/3 d’entre eux sont des citoyens allemands et ont le droit de voter. Yildiz n’a pas écarté la possibilité que son parti participe aussi aux élections fédérales.
Source : News am
Petit retour en août 2009, quand ce parti avait déjà fait couler de l’encre dans la presse…
Avec le slogan ”Unis, pas divisés”, la première association d’électeurs Musulmans en Allemagne a formellement été lancée à Bonn le 30 juin [2009]. Deux mois plus tard, 32 candidats de cette soit-disant “Alliance pour la Paix et la Justice” sont sur la liste du scrutin de l’ancienne capitale de l’Allemagne pour les prochaines élections municipales.
Au centre de leur campagne, une question litigieuse que les candidats eux-même connaissent fort bien d’après leur propre expérience : l’intégration. Et ils pensent qu’ils ont quelque chose d’unique à offrir s’ils sont élus dans une administration publique.
“Sur cette question, je pense que nous sommes très compétants parce que nous venons du milieu immigré et que nous sommes plus habitués des problèmes que rencontrent ces gens”, affirme Asuman Bayraci, l’une des 8 femmes candidates pour l’Alliance Musulmane. “Nous connaissons les deux cultures très bien. Nous sommes Allemands - la plupart d’entre nous sont nés ici ou ont au moins grandi ici. Mais bien sûr, nous connaissons aussi la culture de nos parents.”
Cependant, le candidat leader et président de l’alliance, Haluk Yildiz (à droite) , insiste que contrairement à quelques autres groupes musulmans, l’Alliance pour la Paix et la Justice ne fait pas la promotion d’un projet islamique. Il dit que leur programme fait la promotion du dialogue sur des sujets importants qui concernent tous les résident de Bonn. “L’idée principale ici et que nous devons créer un programme qui nous permettra de nous asseoir autour d’une table et apporter des solutions ensemble. Nous ne voulons pas parler des immigrés mais plutôt parler aux immigrés afin qu’ils puissent participer dans la discussion sur l’intégration”, explique Yildez. (…)
Toutefois, certains se montrent très sceptiques à propos d’un parti politique musulman. Les critiques affirment que comme les Musulmans participent à la vie de l’Allemagne et qu’ils font partie de la société allemande, ils devraient être actifs dans les partis politiques déjà existants, pas créer les leurs.
“Je pense que l’Alliance pour la Paix et la Justice ne devrait pas être un parti essentiellement réservé aux Musulmans mais ouverts à tous”, prétend Kemal Astare lors d’un de la campagne. Dans leur manifeste, l’Alliance Musulmane dit rejeter toute forme de discrimination, terrorisme, raciste et antisémitisme. L’alliance, qui regroupe une cinquantaine de membres jusqu’ici, appellent aussi les autorités à engager plus de personnes issues de l’immigration et d’inclure des cours d’entraînement sur la communication interculturelle pour les fonctionnaires.
Bien que le parti soit encore nouveau, l’abolition du palier des 5% de vote signifie que l’Alliance pour la Paix et la Justice a de grandes chances de rafler un certain nombre de sièges lors des élections municipales de Bonn, ce dimanche.
Source : Deutsche Welle
Traduction par Bivouac-ID
Les Musulmans d’Allemagne sont principalement des Turcs, qui ne s’intègrent pas bien, et ça, les statistiques ainsi que des études le confirment. Il suffit de rappeler le discours d’Erdogan qui affirmait que “l’assimilation était un crime contre l’humanité” pour avoir une idée du pourquoi. (A relire, ici : lien.) “Intégrez-vous dans la société par l’apprentissage de la langue et impliquez-vous dans la vie sociale, mais ne vous assimilez jamais (…) Personne ne peut vous demander de renoncer à vos valeurs, à votre culture.”
Bivouac avait déjà fait un petit compte rendu de la situation des Musulmans en Allemagne. (à lire : lien ) L’office fédéral des migrations indique que ”86,4 % se définissent comme religieux ou très religieux”. Les Musulmans représentent environ 5% de la population. On s’interroge sur la raison pour laquelle leur intégration est si difficile voire impossible alors que d’autres groupes d’immigrés, comme les Vietnamiens, s’intègrent d’eux-même, et sans ne poser aucun problème.
Daniel Martin, auteur de livres tels que “crise financière, crise économique : causes et relances”, fait ici une analyse de la situation des Turcs en Allemagne et de leur incapacité, pour une bonne partie, de s’intégrer. Ici : lien.
- ” la moitié des jeunes Allemands d’origine turque n’acceptent d’épouser que des Turques, quittes à aller les chercher en Turquie. De leur côté, 53 % des immigrées d’origine turque refuseraient d’épouser un Allemand”. (…) “la tendance des Turcs à importer leurs conjoints de Turquie est la raison principale pour laquelle l’intégration ne s’améliore pas d’une génération à la suivante.”
(…) “un sondage à la fin des années 1990 a révélé qu’il n’y avait que 15 % des Allemands de l’Ouest et 7 % des Allemands de l’Est qui trouveraient agréable (angenehm) d’avoir un parent turc, l’immense majorité considérant que ce serait désagréable ; comment, alors, espérer une intégration des Turcs en Allemagne par mariage ?
- “Les musulmans considèrent souvent les Occidentaux comme immoraux”. Or, nous l’avons vu plus haut, une écrasante majorité se dit “religieuse voire très religieuse”. Leur culture leur interdit de s’intégrer à la notre, jugée “perverse”.
- “une société séparée, qui vit selon ses propres habitudes culturelles” se forme : “Les travailleurs turcs font venir des épouses de Turquie et ont environ 2,4 enfants par femme, tandis que les Allemands de souche n’ont que 1,36 enfants par femme.
Dans le faubourg de Marxloh, où la moitié des habitants est d’origine immigrée, on termine de construire la plus grande mosquée d’Allemagne, pendant que l’évêque catholique a annoncé la réduction du nombre de paroisses de 32 à 4. Et l’Eglise évangélique d’Allemagne, qui regroupe des Eglises protestantes, vient de publier un document qui donne la marche à suivre pour transformer des lieux de prière chrétiens en lieux de prière musulmans.”
- “Le problème n’est pas que la Turquie est un pays d’Asie, argument sans valeur utilisé par certains politiciens ; le problème est qu’il ne faut pas s’associer avec des gens avec qui on risque de ne pas s’entendre, mais qui sont si nombreux qu’un vote démocratique peut imposer leurs points de vue.”
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire