vendredi 9 avril 2010

CHARLES MAURRAS (By courtesy of RADIO COURTOISIE)


AUDIO – Entre la vieille Europe et la seule France : Charles Maurras

Le 6 avril « Les chroniques de la vieille Europe » présentées par Patrick Péhèle, Philippe Christèle et Lucien Valdes sur Radio Courtoisie traitaient des sujets suivants :

Les invités du mois Georges-Henri Soutou et Martin Motte
durée 60m

Charles Maurras

Entretien avec Georges-Henri Soutou et Martin Motte sur l’ouvrage Entre la vieille Europe et la seule France : Charles Maurras, la politique extérieure et la défense nationale (sous leur direction) aux éditions Economica.

Georges-Henri SoutouGeorges-Henri Soutou, de l’Académie des Sciences morales et politiques, est professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est membre de la Commission des archives diplomatiques auprès du Ministère des Affaires étrangères. Il travaille sur les relations internationales au XXe siècle, en particulier sur la première guerre mondiale, les rapports franco-allemands et les relations Est-Ouest après 1945. Son dernier livre L’Europe de 1815 à nos jours (Presse Universitaires de France, 2007).

Martin MotteMartin Motte, ancien élève de l’ENS-Ulm, est maître de conférences de l’Université de Paris-Sorbonne en détachement aux Écoles militaires de Saint Cyr-Coëtquidan. Membre du Centre de recherches des Écoles de Saint Cyr-Coëtquidan (CREC), il est aussi professeur au Centre d’enseignement supérieur de la marine et chargé de conférences à l’IEP de Paris. Son dernier livre De la guerre ? Clausewitz et la pensée stratégique contemporaine en collaboration avec Laure Bardiès (Economica, 2008)


Actualité Européenne

durée 30mn

Élection régionale en Italie – Sondage sur l’immigration en Espagne – Visite d’Angela Merkel en Turquie – Des «touristes» musulmans mettent en émoi Cordoue la catholique – Attentats en Russie – Détente entre les Etats-Unis et la Russie – Isabelle Facon, Russie : les chemins de la puissance – Sophie Cassar : La Pologne, Phénix de l’Europe.

Source : Les chroniques de la vieille Europe

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: