lundi 4 janvier 2010

BEATIFICATION DE MARTHE ROBIN


Où en est la Cause de Béatification ?


Prière pour obtenir la béatification de Marthe Robin

Coeur Sacré de Jésus, Tu as manifesté à Marthe ton grand Dessein d'Amour et de Vie, pour attirer vers Toi ceux qui Te cherchent ou T'ont oublié, et pour que son incessante offrande de compassion et de miséricorde participe à une nouvelle Pentecôte.

Nous Te demandons que sa béatification par l'Eglise serve à Te faire connaître, Toi, Parole vivante d'Amour et de Paix, et que par l'intercession de Marie, nous suivions son exemple pour répondre aux appels de tous nos frères.

Daigne exaucer les prières que nous T'adressons par Ta servante Marthe en sorte que soient manifestées Ta Joie et Ta Gloire. Amen.

Ouverture du dossier à Rome Décret de validité de l'enquête diocésaine Nouvelles de la Cause de Béatification


Ouverture du dossier de Marthe Robin à Rome
(Semaine religieuse du Diocèse de Valence du 7 décembre 1996)

L'enquête diocésaine concernant la vie, les vertus et la sainteté de Marthe Robin est maintenant terminée. Ce fut un travail important et passionnant. Maintenant le dossier est déposé à la Congrégation de la Cause des Saints à Rome, et l'ouverture à Rome vient de se faire.

+ D-L. MARCHAND

Ouverture du dossier de Marthe Robin à Rome

Le 27 mai dernier, lundi de Pentecôte, en présence des membres de la Commission, c'est à dire son président, Mgr A. Le Bourgeois, Evêque émérite d'Autun, le Promoteur de Justice soussigné et le notaire, le R.P. Charbel Gravrand, Mgr Marchand a signé le décret de clôture de l'enquête diocésaine sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté de Marthe Robin. Il confiait, ce même jour, au Père Ravanel qu'il avait agréé comme Postulateur de la Cause le 31 décembre 1986, le soin de porter à Rome et de remettre à la Congrégation pour les Causes des Saints les dossiers scellés contenant tout ce qui avait été recueilli depuis plus de 10 ans soit comme témoignages soit comme documents.

- Commission d'enquête créée le 2 février 1988 par Monseigneur Marchand, présidée par Monseigneur Armand Le Bourgeois, Evêque émérite d'Autun et comprenant Mgr Maurice Bouvier comme Promoteur de Justice et le Père Joseph Albert comme actuaire et notaire. En ce même mois de février 1988, deux théologiens étaient désignés pour l'examen des écrits de la servante de Dieu. Experts et commission d'enquête ont immédiatement commencé leurs tâches respectives.

- Remise du premier rapport en janvier 1991, sur les travaux en cours à l'appui de la requête présentée par Mgr Marchand à la Congrégation pour les Causes des Saints.

- Obtention du Nihil obstat, le 26 mars 1991.

- Décret rendant publique l'existence de la Commission d'enquête le 23 mai 1991 par lequel Mgr Marchand invitait toutes les personnes ayant quelque chose à dire sur Marthe Robin ou ayant en possession des lettres ou documents reçus d'elle à collaborer avec ladite commission.

De nouveaux écrits de Marthe Robin et notamment des lettres ont été ainsi remis à la commission d'enquête. Tous ont été transmis aux experts théologiens et ceci à deux reprises.

Deux historiens ont aussi été chargés d'examiner les documents provenant de divers fonds d'archives : Archevêché de Lyon, Evêché de Valence, Foyers de Charité, Pères Assomptionnistes à Rome, Pères Capucins à Lyon et à Crest, Journal La Croix à Paris, et même les Archives Nationales.

Deux experts en médecine ont été chargés d'étudier non seulement le rapport officiel établi en 1942 mais les principales notations tirées des témoignages sur les crises de santé de Marthe.

Pendant que s'effectuaient ces divers examens, la commission d'enquête poursuivait l'audition des témoins indiqués par le postulateur ou cités soit ex officio, soit à la demande du Promoteur de justice. Plus de cent personnes ont été ainsi entendues. Ces dépositions ont été jointes au dossier ainsi que les rapports du Promoteur de justice et de Monseigneur l'Evêque.

- Ouverture par les services de la Chancellerie du Dicastère susnommé le 7 novembre 1996, en présence de M. I'abbé Bernard Peyrous, prêtre du diocèse de Bordeaux, désigné comme Postulateur par le Conseil des Foyers le 12 juin 1996 et agréé en juillet par la Congrégation pour les Causes des Saints.

- Nouvelle phase de la procédure en vue d'une éventuelle canonisation de Marthe Robin. L'étape valentinoise est définitivement close.

Père Maurice Bouvier



Nouvelles de la Cause de Béatification de Marthe Robin Février 2008

La cause de Marthe Robin a été ouverte 5 ans après la mort de Marthe, en raison de sa grande réputation de sainteté confortée par les témoignages de grâces et de faveurs obtenues dans le monde entier par des personnes qui la priaient.


La cause a d'abord été traitée dans le diocèse de Valence, comme le prévoit le droit canonique. Elle a fait l'objet d'un "procès" (pour reprendre le terme juridique) très complet qui a été ensuite transmis à Rome pour sa seconde étape. Marthe Robin a donc reçu alors le titre de "servante de Dieu".

Le dossier est actuellement traité à la Sacrée Congrégation pour les Causes des Saints à Rome, et il avance normalement. Le travail est long, car le dossier est considérable. Le postulateur est le Père Bernard Peyrous et la vice-postulatrice Mlle Marie-Thérèse Gille.

Si vous recevez des grâces, des faveurs, des guérisons que vous attribuez à la prière de Marthe Robin, il serait bon de les manifester car la réputation de sainteté d'un serviteur de Dieu joue naturellement pour l'avancement de sa cause.


Père Bernard Peyrous,
postulateur de la Cause de Béatification

Adresser les témoignages à : Cause Marthe Robin - Foyer de Charité - 85, rue Geoffroy de Moirans - 26330 CHATEAUNEUF DE GALAURE - FRANCE

***************************************************************************

Aucun commentaire: