mardi 8 décembre 2009

REFERE DES MUSULMANS DE MARSEILLE CONTRE LE FN

07-12-2009

La mosquée utilisée par le FN?

(ndlr: Pourquoi "utilisée" ? Cela porte à confusion, et démontre l'amateurisme de METRO...)

Les architectes ont assigné le FN, lui reprochant d'avoir utilisé l'image de la future mosquée dans un tract.

Le projet de la future mosquée

Le projet de la future mosquée

Photo : B.A.M

Le Front national ne pouvait pas rêver meilleure publicité, en pleine campagne des régionales, que l'assignation en référé des architectes de la Grande mosquée de Marseille.

Le lieu de culte de la communauté musulmane, qui doit être érigé dans le quartier Saint-Louis (XVe) et dont le permis de construire a été délivré en grande pompe par Jean-Claude Gaudin le 6 novembre dernier, a déjà suscité plusieurs recours devant la justice de la part du Front national, du MNR et dernièrement de la Ligue du sud.

Mais cette fois, ce sont les trois architectes du bâtiment (Maxime Repoux, Thierry Chambon et Frédéric Roustan) qui sont à l'origine d'un référé, examiné ce lundi après-midi par le tribunal de grande instance de Marseille, demandant la saisie et la destruction d'un tract.

Ce dernier, intitulé "Non à la mosquée" et reprenant une vue du future bâtiment, avait été diffusé la semaine dernière par le Front national sur le marché de Noël, en bas de la Canebière et sur le Vieux-port.

"La goutte d'eau qui a fait déborder le vase"

"Mes clients faisaient déjà l'objet de critiques et d'attaques sur le site internet du Front national.

Ce tract, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" a plaidé lors de l'audience Me Bouty, avocate des plaignants.

Pour cette dernière, "la reproduction du bâtiment a été effectuée sans l'autorisation de leurs auteurs, à des fins politiques" et s'accompagne "de commentaires péjoratifs et polémiques".


Pour sa part, le Front national, défendu par Me Wallerand de Saint-Just, a fait valoir que son parti "critiquait le principe de la mosquée, et pas son architecture", tout en indiquant que la décision avait été prise par le FN de ne pas redistribuer le tract incriminé dès qu'il a eu connaissance de l'assignation en référé.

Le tribunal rendra sa décision mercredi.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Aucun commentaire: