vendredi 2 octobre 2009

VOUS VERSEZ DES LARMES POUR LES INDONESIENS ? PAS MOI !







indonésie



Indonésie : situation des chrétiens et témoignage d'un converti

Malgré la majorité musulmane officielle (87% contre 10% de chrétiens), l'Indonésie n'est pas un pays musulman mais pluri-religieux. Elle est née du désir de populations culturellement et religieusement diverses de construire un seule nation.

Sous le régime de Soeharto, l'islam faisait partie des cinq religions officiellement reconnues parmi lesquelles les Indonésiens devaient choisir pour remplir l'obligation de faire mentionner leur religion sur leur carte d'identité. Beaucoup d'indonésiens ont choisi de s'inscrire comme musulmans car cela fait des siècles que des marchands musulmans commercent avec l'Indonésie. Ce n'est donc pas seulement une question de foi, mais de choix commercial. Pour preuve, aux élections de 2004, les différents partis musulmans, qui ne réclament pourtant pas la sharia, n’ont obtenu que 21 % des voix. Et la constitution ne fait aucune référence à l'islam.

La question épineuse des problèmes entre musulmans et chrétiens est, dans certaines régions, la proportion à peu près égale des deux confessions. Dans la mesure où les années 1990 ont vu se développer une grande islamisation de l'administration indonésienne, avec cette idée que l'Indonésie étant la plus grande nation musulmane au monde, la majorité des postes dans l'administration doit être octroyée à des musulmans. Cela était tout à fait acceptable dans les régions majoritairement musulmanes, mais guère applicable dans les territoires où existait l'égalité numérique entre religions. Cela entraîna des tensions autour de l'attribution des postes administratifs.

Les Moluques, où les chrétiens sont devenus progressivement minoritaires avec l'immigration de musulmans, illustre idéalement ces tensions. Les musulmans et les chrétiens y ont commencé à comptabiliser le nombre de postes attribués à leur communauté respective. Pendant l'"Ordre nouveau", tout cela était géré d'une manière subtile, pour favoriser un équilibre: si un chrétien avait un poste, un musulman devait avoir un poste équivalent. Dans les années 1990, avec l'islamisation, la demande de l'islam moluquois s'est faite plus forte et simultanément les chrétiens se sont sentis de plus en plus marginalisés.

Le second problème que nous rencontrons est la notion de christianisation. L'islam radical est convaincu qu'il existe un grand projet de christianisation de l'Indonésie et craint de voir une partie de la population javanaise se convertir à cette religion. Les musulmans ne se convertissent pas au christianisme hors de Java. Cette région représente un cas spécifique qui donne lieu à la paranoïa d'un grand projet papal visant une christianisation de l'archipel. C'est pourquoi les services sociaux chrétiens sont perçus comme des efforts de prosélytisme. Pendant la récente crise économique, souvent, l'aide religieuse n'a pu être donnée directement par les chrétiens, mais a dû s'organiser par le biais soit de musulmans, soit de mouvements étudiants plurireligieux.

(source religioscope)

Témoignage d'un jeune musulman converti au christianisme
(article voxdei)

Il y a un peu plus d'un an, un jeune musulman que nous appelerons Andrew s'est converti au christianisme. Il était un guerrier islamiste, membre de l'organisation "Laskhar Jihad", formé à tuer, endurci par la violence et les exécutions sanglantes perpétrées au nom de l'Islam. Jusqu'au jour, où il avait donné l'ordre d'exécuter un musulman converti au christianisme, devenu pasteur, qui selon la loi islamique devait être exécuté. Andrew ne put pas se résoudre à le tuer lui-même. Par la suite, il fût hanté et troublé par les prières de sa grand-mère elle-même chrétienne. Finalement, Andrew s'est décidé à faire face à l'homme qui devait être exécuté, et il lui raconta son histoire. Le pasteur lui parla de Jésus, après quoi Andrew a prié avec lui et a donné sa vie à Christ. Après quoi, Andrew dut se cacher de ses anciens camarades, et commença l'apprentissage de la vie de disciple de Christ. Maintenant il suit une formation pour devenir dirigeant d'église.

(www.christianisme.skynetblogs.be) --------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: