7 OCTOBRE 1571 : VICTOIRE DE LEPANTE CONTRE LES MUSULMANS
Anniversaire de la bataille de Lépante :
l’Europe sauvée de l’impérialisme musulman en 1571
VIENNE (NOVOpress)– L’Europe a fêté le 7 octobre l’anniversaire de la victoire de Lépante de 1571 sur l’impérialisme musulman.
Un moment important pour le continent européen et la fête de Notre-Dame du Rosaire fut instituée par le pape saint Pie V à la suite immédiate de cette victoire.
Cette victoire navale stratégique de la Sainte Ligue, coalisée par le pape et conduite par Don Juan d’Autriche contre la flotte du sultan d’Istanbul, avait été considérée comme un miracle obtenu par la prière du Rosaire (le rosaire est un long chapelet d’oraisons utilisé par les catholiques), dans laquelle toute la chrétienté s’était alors impliquée à la demande du pape dominicain.
Cette bataille a mis fin aux ambitions conquérantes des forces du Croissant.
Ainsi, à partir de 1571, la Chrétienté était enfin libérée du péril musulman qui l’avait terrorisée lorsque, « par deux fois dans les décennies précédentes, les étendards rouge et vert du Turc avaient flotté devant les murs de Vienne, capitale du Saint-Empire », rappelle le site Chrétienté Info.
Depuis cette date historique pour l’avenir de l’Europe, l’Église continue d’honorer, chaque 7 octobre, la Vierge du Rosaire, qu’elle invoque en ce jour sous les vocables de « Notre Dame de la Victoire (de Lépante) » ou de « Secours des chrétiens ».
[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire