LES AUTRICHIENS SE REBIFFENT !
Haute-Autriche: victoire conservatrice, forte poussée de l'extrême droite
édition du 27 septembre 2009
AFP- VIENNE - Le parti conservateur autrichien ÖVP, membre du gouvernement de grande coalition gauche-droite au pouvoir à Vienne, a gardé dimanche dans son giron la province de Haute-Autriche (nord) au cours d'un scrutin régional marqué par une nouvelle très forte poussée de l'extrême droite et une énième déroute des sociaux-démocrates.
Selon les résultats officiels provisoires, l'ÖVP progresse par rapport à son résultat de 2003 avec 46,7% des suffrages (43,4% en 2003), loin devant les sociaux-démocrates du SPÖ qui subissent une nouvelle déroute et perdent plus de 13 points à 24,9% (38,3%), tandis que le parti d'extrême droite FPÖ double presque ses voix à 15,3% (8,4%).
Quant aux Verts, ils restent stablent à 9,2% (9,1%) et pourraient ainsi, comme depuis 2003, rester l'allié des conservateurs au gouvernement régional, une constellation politique inédite en Autriche.
Ce résultat confirme la progression continue du FPÖ au sein de l'électorat autrichien, sur une ligne de plus en plus anti-immigrés et anti-islam.
Le parti dirigé par le bouillant Heinz-Christian Strache a ainsi augmenté son audience à chaque rendez-vous depuis un an: +6,5% aux législatives de 2008 où il est arrivé en 3e position, +4,3% au scrutin régional de Salzbourg en mars, +6,4% aux européennes en juin et surtout +12,3% à l'élection régionale du Vorarlberg le 20 septembre, soit presque le double du score de 2004.
Selon les politologues, le populisme et la xénophobie du FPÖ lui font essentiellement gagner des voix dans les milieux populaires des villes, habituel réservoir électoral des sociaux-démocrates.
Sur fond de crise économique et sociale, le Parti social-démocrate, qui dirige le gouvernement fédéral avec le chancelier Werner Faymann, subit en conséquence son cinquième revers électoral d'affilée depuis les législatives de septembre 2008, après ceux déjà enregistrés aux élections européennes et aux scrutins régionaux en Carinthie, à Salzbourg et au Vorarlberg.
Pour la première fois de son histoire, il tombe en Haute-Autriche sous la barre des 30%, soit son plus mauvais résultat dans cette province depuis 1945.
Le 20 septembre, au Vorarlberg, passant à peine la barre des 10% (10,1), il avait été relégué pour la première fois dans un scrutin en Autriche au 4e rang, derrière les démocrates-chrétiens de l'ÖVP, le FPÖ et Les Verts.
Environ 1,1 million d'électeurs étaient appelés à voter pour renouveler le Parlement régional de Linz. Et le résultat est d'autant plus mauvais pour le SPÖ que la participation, comme au Vorarlberg, est en hausse: 80,3% au lieu de 78,6.
Les prochains tests électoraux auront lieu en octobre 2010, dans la Ville-Etat régional de Vienne, ainsi que dans les provinces du Burgenland et de Styrie, toutes trois dirigées par les sociaux-démocrates.
(www.voxfnredekker.canalblog.com)
====================================================

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire