EUROPE MUSIQUE
01.09.2009
"Israel en Egypte" ouvre le festival baroque de Pontoise
Vendredi 11 septembre, 20h45 -cathédrale Saint-Maclou, Pontoise
L'ouverture du 24e Festival Baroque de Pontoise sera l'occasion pour le chœur Arsys Bourgogne de fêter une décennie d'existence au cours de laquelle sa notoriété internationale n'aura cessé de grandir, le hissant au rang des ensembles vocaux professionnels européens les plus prestigieux. S'assurant la collaboration de l'Orchestre Baroque de Séville, le chef d'orchestre luxembourgeois Pierre Cao fera revivre avec la ferveur qui le caractérise l'une des œuvres les plus extraordinaires de Haendel. Profondément attachés à la qualité du son, ces deux ensembles, partageant la même rigueur de lecture, le même souci de la précision et de la pureté interprétative, nous offriront une version éclatante de l'oratorio Israël en Égypte empreinte d'une grande puissance émotionnelle.
Oratorio en langue anglaise, sur un livret tiré de la Bible, Israël en Égypte (HWV 54) fut créé à Londres en 1739. Doublés par les accents guerriers des trompettes et timbales ou soutenus par les puissants trombones pour en accentuer l'effet massif, les vingt-huit chœurs, omniprésents, sont d'une étonnante variété de style et éminemment virtuoses.
S'il ne fut donné que huit fois du vivant de Haendel, Israël en Égypte obtiendra une renommée aussi importante que celle du Messie à l'époque victorienne lire la suite sur le site du festival
La cathédrale mérite à elle seule le détour :




22:55 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
18.08.2009
Jachet de Mantoue - Ave Regina Coelorum
Jacques Colebault, dit Jachet de Mantoue, né en 1483 à Vitré en Bretagne et mort le 2 octobre 1559 à Mantoue, était un compositeur français de la Renaissance, qui a pratiquement passé toute sa vie en Italie. Il fut un membre très influent de la génération comprise entre Josquin des Prés et Palestrina, et est un bon représentant du modèle polyphonique transitoire entre ces deux compositeurs. suite de la bio
Le groupe vocal Jachet de Mantoue, reprenant le nom du musicien injustement oublié, est né en 2000 du désir commun de cinq chanteurs professionnels, (partenaires et complices de longue date au sein de nombreux ensembles prestigieux tels que A Sei Voci, Huelgas Ensemble, Doulce Mémoire), de transmettre leur expérience et leur amour pour la musique vocale européenne des XVe et XVIe siècles.
Disques disponibles à l'achat.
C'est lors d'un concert dans l'église de mon village il y a quelques années que cet ensemble vocal m'a fait connaître la volupté de ses compositions semblant en connection Wifi avec le Royaume des cieux.
21:08 Publié dans Sacré | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
14.08.2009
Le Magnificat de Pergolèse
Jean-Baptiste Pergolèse Giovanni Battista Pergolesi (1710- 1736) Son nom lui vient de la ville de Pergola d'où sa famille était originaire. Enfant très doué, il fut envoyé dès l'âge de douze ans au célèbre Conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples où il fut l'élève de professeurs réputés et exigeants dont Francesco Durante. Il y reçut une solide formation musicale centrée sur l'apprentissage de la beauté et des difficultés de l'opéra napolitain et de la polyphonie religieuse.
Son chef d'œuvre de fin d'étude au conservatoire, la Conversatione di San Guglielmo d'Aquitana, donné en 1731 le rendit célèbre. Sa jeune renommée lui fit recevoir immédiatement la commande de son premier opéra pour la saison qui commençait du Theatro San Bartolomeo. Son Salustia fut joué en hiver de la même année et connut un grand succès comme l'année suivante son Frate 'innamorato (le Frère amoureux). En 1732, il devint maître de chapelle du prince Ferdinando Colonna Stigliano, écuyer du vice-roi de Naples.
Pour Naples victime d'un violent séisme en 1732, Pergolèse composa sa grande Messe solennelle à dix voix, double chœur, deux orchestres et deux orgues ainsi que des Vêpres solennelles à cinq voix. Ces allers et retours entre la musique profane et la musique sacrée étaient fréquents à cette époque où les musiciens italiens faisaient jouer des œuvres profanes et religieuses pour un même public avec le soutien des mêmes mécènes créant ainsi naturellement des adaptions d'une musique pour une autre et par conséquent une proximité entre elles. Suite de la biographie.
(www.europe-musique.fr)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire