lundi 31 août 2009

TINTIN BIENTOT INTERDIT !

Politiquement correct :

offensive contre « Tintin au Congo »

Tintin au Congo31/08/2009 – 18h40
PARIS (NOVOpress) –
Jean-Claude Ndjakanyi et Gilbert Collard prévoient de lancer une action judiciaire en France contre la société Moulinsart, l’éditeur de « Tintin au Congo ». Objet du crime ? L’album publié pour la première fois en 1931 serait « raciste ». Les dessins feraient ressembler les Noirs à des singes. Quant aux textes, ils mettraient dans leur bouche des propos simplistes.

Déjà, fin août, la bibliothèque de Brooklyn (Etats-Unis) a décidé de mettre sous clé, dans une chambre forte, cette bande-dessinée, après avoir reçu une douzaine de plaintes… en 4 ans. C’est le premier livre à se voir interdit de rayonnage dans cet établissement. Voici deux ans, toutes les librairies britanniques du groupe américain Borders avaient reçu l’ordre de retirer « Tintin au Congo » du rayon jeunesse et de l’installer parmi les BD pour adultes. Le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) applaudit des deux mains la censure de la Brooklyn Library. Sur son blog, Patrick Lozès écrit : « Dans sa forme actuelle, Tintin au Congo me semble offensant et je soutiens sans réserve, la sage décision de la Ville de Brooklyn ».

Pour la société Moulinsart, « juger le contenu d’une œuvre ne vaut que si on la replace dans le contexte de l’époque où elle a été publiée. Lire en plein XXI e siècle un album de Tintin datant de 1931, demande un minimum d’honnêteté intellectuelle. Celle-ci nous garde de sombrer dans les anachronismes faciles et trop couramment complaisants ». Une polémique disproportionnée, visant une fois de plus à accentuer le complexe de repentance des pays européens pour leur œuvre coloniale. Le « politiquement correct », jamais à l’abri du grotesque, pourrait aussi interdire aux enfants de manger des « têtes-de-nègres », ces bonbons à la réglisse. Ou encore, bannir certaines expressions comme « broyer du noir » ?.. Autre question : faut-il interdire « Tintin au Congo » dans le commerce et en bibliothèque, alors que dans le même temps les librairies pullulent d’ouvrages pornographiques ou à la gloire de la mondialisation et du communisme (livres de Lénine, Marx, etc.,), responsables de tant de drames humains ? Grotesque, on vous dit !

(www.fr.novopress.info)
`````````````````````````````````````````````````````````````````````````````



[cc] Novopress.info, 2009, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Aucun commentaire: