jeudi 20 août 2009

POURQUOI S'INCRUSTER EN AFGHANISTAN ?***BLOG-NOTES N°56

























Pour l'ancien Prince (Wali) du Swat (Miangul Aurengzeb), "on ne parviendra jamais à pacifier cette région turbulente".

Il a parfaitement raison -et tout le monde le sait ! (Même les naïfs américains).

Alors pour quoi s'incruster ?

C'est là que les choses se compliquent :

La réponse à cette question est loin d'être simple.

Elle relève de la "haute stratégie" et pour y répondre il faudrait presque avoir lu Clauzewitz ("Vom Kriege"-1832) -ce qui n'est pas mon cas.

L'idée générale est que, si l'on arrive à "pacifier" et à "tenir" l'Iraq, l'Afghanistan... et le Pakistan, si l'on arrive à ce que ces trois pays ne tombent pas entre les mains de l'islamisme dit "radical", alors nous serons davantage en sécurité en occident et nous réduirons au maximum les possibilités d'attentats sur nos territoires respectifs (9/11 à NY, 3/11 à Madrid, 7/7 à Londres).

Je le répète, je ne suis pas vraiment qualifié pour traiter de ce problème
(les messieurs "je-sais-tout", qui squattent en permanence le web, ou les arrière-salles des librairies nationalistes, auront sans aucun doute, la seule
et vraie réponse -de préférence dans le registre "complot").

Il n'en reste pas moins, qu'en tant que juriste (et là, j'ai peut-être une certaine compétence), je suis en droit de rappeler aux décideurs politico-militaires, que c'est à eux qu'incombe la charge de la preuve.

Ce sont eux qui nous maintiennent dans ce bourbier inextricable et
qui extorquent de leurs gouvernements respectifs, des sommes considérables -qui pourraient peut-être trouver, en ces temps de crise, une meilleure utilisation.


Et c'est donc à eux, et non à moi, de rapporter la preuve du bien-fondé de cette "stratégie", aux relents... plutôt machiavéliques.

Jean-Pierre Pagès-Schweitzer
============================================

Aucun commentaire: