SUR LE SITE DE FRANCOIS DE SOUCHE




à RenéBazin, le 29 juillet 1916.
Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ?
Exceptionnellement, oui.
D’une manière générale, non.
Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent. (…)
Le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples
non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués
par lui ou ses descendants.
S’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère.
Sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti. (…)
Ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis
aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux.
Ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché
à un ami étranger.
Ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole,
comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais,
d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans,
ils ne seront pas Français,
ils attendront plus ou moins patiemment
le jour du medhi, en lequel ils soumettront la France.
le jour du medhi, en lequel ils soumettront la France.
De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés
à demander la nationalité française :
omment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir
être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel
on appartient soi-même ?
Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005.
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Emissions consacrées à Charles de FOUCAULD
Béatifié le 13 Novembre dernier, Charles de Foucauld a une personnalité particulière dans l’Eglise du XXème siècle.
Charles-Eugène, vicomte de Foucauld naît le 15 septembre 1858
dans une vielle famille aristocratique.
Orphelin très jeune, il perd la foi à l’adolescence.
Adulte, il envisage tout d’abord une carrière militaire.
Il intègre Saint-Cyr puis l’Ecole de cavalerie de Saumur.
Là, il se fait surtout remarquer par la joyeuse vie qu’il mène.
En 1882, il démissionne de l’armée et séduit par l’Afrique du Nord,
il reste en Algérie puis au Maroc.
Or, être en contact avec les populations musulmanes va l’amener
à s’interroger sur sa propre foi.
En 1886, il se convertit et, en 1890 il rentre à la Trappe de Notre-Dame
des Neiges en Ardèche.
Mais, Charles de Foucauld souhaite vivre "la vie cachée de l’humble et pauvre ouvrier de Nazareth".
En 1897, il obtient la permission d’aller vivre à Nazareth dans une cabane
près de la clôture d’un couvent de clarisses.
En juin 1901, il accepte d’être ordonné prêtre avant de partir à Beni-Abbès
en Algérie.
Pendant de nombreuse années, il fréquente les Touaregs, apprend leur langue, recueille des textes touaregs.
Il choisit de rester avec eux à Tamanrasset en 1914 alors que la Première Guerre Mondiale éclate.
Le Père de Foucauld est assassiné
le 1er décembre 1916 devant la porte de son ermitage.
Charles de Foucauld meurt sans voir vu naître la Fraternité
qu’il désirait et dont il avait écrit la règle.
Mais, aujourd’hui, de nombreuses communautés se réclament de lui :
Petits Frères et Petites Sœurs de Jésus, Petites Sœurs du Sacré-Cœur,
Fraternité Charles de Foucauld.....
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