mercredi 20 mai 2009

VIVE LE KOSOVO SERBE !



BELGRADE mercredi20 mai 2009

La Serbie n'a pas à reconnaître le Kosovo pour ses aspirations à l'UE

BELGRADE,
20 mai 2009 (AFP)

La reconnaissance du Kosovo n'est pas une condition préalable pour que la Serbie puisse bénéficier du soutien américain dans ses aspirations à rejoindre l'Union européenne, a déclaré mercredi le vice-président américain, Joe Biden, en visite à Belgrade.

"Les Etats-Unis ne s'attendent pas, et je le répète, ne s'attendent pas à ce que la Serbie reconnaisse le Kosovo", a déclaré Joe Biden devant des journalistes, à l'issue d'un entretien avec le président serbe, Boris Tadic.

Une telle reconnaissance "n'est pas une condition préalable à nos relations (bilatérales) ou à notre soutien en faveur de l'intégration de la Serbie à l'Union européenne", a poursuivi le dirigeant américain.

"La Serbie est primordiale pour l'avenir du sud-est de l'Europe.

La région ne peut pas, ne peut pas totalement réussir sans que la Serbie y ait un rôle constructif de première importance", a déclaré M. Biden, plaidant pour une amélioration des relations bilatérales.

Celles-ci avaient traversé une période glaciale après la reconnaissance de la proclamation d'indépendance du Kosovo par Washington.

Le président Tadic a pour sa part déclaré souhaiter "les meilleures relations possibles avec les Etats-Unis, en tant que partenaires".

"Nous pouvons coopérer sur les nombreux sujets que nous abordons de la même façon et qui nous lient", a-t-il ajouté.

"La Serbie ne reconnaît et ne reconnaîtra jamais le Kosovo", a lancé toutefois M. Tadic, répétant la position serbe.

Belgrade considère le Kosovo comme la province méridionale de la Serbie.
Le vice-président américain est à Belgrade pour la deuxième étape de sa tournée dans les Balkans, qui le conduira, jeudi au Kosovo. Il était mardi à Sarajevo (Bosnie).

M. Biden est le plus haut responsable américain en visite officielle en Serbie depuis le voyage du président Jimmy Carter en juin 1980, à l'époque de la Yougoslavie.

Le vice-président américain devait rencontrer ensuite le Premier ministre Mirko Cvetkovic et le ministre de la Défense, Dragan Sutanovac.

(kosovojesrbija)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::











Aucun commentaire: