UN ARTICLE PARU DANS "L'HUMANITE" EN 2004 :
Article paru le 17 janvier 2004
Hassan Iquioussen ou la culture de la haine antijuive
Ce dirigeant de l’Union des organisations islamiques de France diffuse un discours mensonger et haineux, émaillé de grossièretés historiques.
Hassan Iquioussen est un personnage inconnu des médias et du " grand public ".
Il est pourtant fort connu de milliers, de plusieurs dizaines de milliers de jeunes, d’hommes et de femmes.
Ses conférences données à travers l’Hexagone rassemblent un public nombreux et attentif. Elles se diffusent en cassettes audio à des milliers d’exemplaires.
À moins de se rendre à l’une de ses multiples causeries, il est très difficile de découvrir son visage.
L’homme est né, il y a environ trente-cinq ans, dans le Nord-Pas-de-Calais, d’un père mineur. À l’adolescence, à la recherche de son identité, il découvre l’islam, ou du moins un islam.
Il en devient militant. Après un troisième cycle universitaire en histoire, il se consacre à plein temps, avec l’UOIF, à son action auprès des jeunes issus de l’immigration.
Il est souvent présenté comme un " prédicateur ". Le mot peut prêter à confusion.
Hassan Iquioussen ne prêche pas une vérité religieuse à la manière des évangélistes américains.
Il témoigne de la foi en " éclairant ", à la lumière du Coran et des hadith (les commentaires attribués à Mahomet), les préoccupations suscitées par les problèmes du quotidien : les rapports parents-enfants, la fondation et la vie du couple, la vie en bon voisinage…
Dans son discours, nulle érudition.
Iquioussen est le double populiste de Ramadan.
Le langage est plus direct, se veut " jeune ", un " français des banlieues ".
Le propos révèle une attention soutenue à la sensibilité de l’auditoire, à ses réactions. Avec quelques lapalissades, pas mal de simplismes, un modernisme de bon aloi qui chemine toujours vers le respect de la tradition.
Hassan Iquioussen est devenu la référence de milliers de jeunes musulmans français.
Dans son abondante production, qui figure à côté de celle de Tariq Ramadan au catalogue de la maison d’éditions Tawhid et qui est diffusée dans toutes les librairies islamistes, deux cassettes diffèrent de l’ordinaire :
la Palestine, histoire d’une injustice et Irak, guerre et médias.
Pour " éclairer " le drame du Moyen-Orient, Iquioussen remonte à la Bible : " Il y a eu beaucoup de prophètes chez les enfants d’Israël car ils oublient souvent.
Ce sont des ingrats, un peuple qui a besoin d’être rappelé à l’ordre vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
" Tout y passe : Abraham, Moïse et David qui " étaient des musulmans " (des siècles et des siècles avant la révélation du Coran à Mahomet !), Nabuchodonosor et les Romains avec lesquels le conflit éclate parce que " la théorie des juifs dit qu’ils sont le Peuple élu et que Dieu a créé les êtres humains pour les servir, comme des moutons, des esclaves ".
Puis vient Mahomet.
À Médine, une juive tente de l’empoisonner. Dieu le protège, le sauve. N’est-ce pas la preuve recherchée qu’il est bien le prophète ?
Iquioussen : " La femme s’est- elle convertie ? Non.
Voyez l’entêtement. Retenez ça parce que vous allez comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Les juifs n’ont cessé, depuis ce temps, de comploter contre l’islam et les musulmans. "
Au fil de la causerie viendront ainsi " le premier schisme dû à un juif yéménite converti pour détruire l’islam de l’intérieur ", puis, beaucoup plus tard, " en Turquie, la révolution des Jeunes Turcs conduits par Mustapha Kemal, un juif converti hypocritement à l’islam " toujours " pour détruire l’islam et les musulmans de l’intérieur ".
Et encore, Nasser, pas un juif mais " le traître des traîtres, l’ennemi de la Palestine et de la cause arabe, un suppôt de l’Occident ".
Arafat est, lui aussi, voué aux gémonies. Au fil de l’histoire, les poncifs sur les " juifs avares et usuriers " défilent.
Arrive le sommet :
" Les textes aujourd’hui le prouvent. Les sionistes ont été de connivence avec Hitler.
Il fallait pousser les juifs d’Allemagne, de France… à quitter l’Europe pour la Palestine.
Pour les obliger, il fallait leur faire du mal.
" C’est avec la même rigueur que sont débusqués les fondements de " la complicité " et du " colonialisme " des Américains et des Anglais :
" Ce sont des protestants et, dans la religion protestante, il y a la conviction que lorsque tous les juifs seront à nouveau en Palestine alors le messie reviendra.
" Face à l’universel complot, " le seul obstacle se sont les vrais musulmans ".
Au premier rang desquels Hassan Al Banna, le fondateur des Frères musulmans (eux-mêmes longuement glorifiés) et aïeul de Tariq Ramadam.
Tout de suite après apparaît Faysal d’Arabie, partisan du wahhabisme, hérésie intransigeante et rigoriste qui sévit en Arabie saoudite.
Dans la foulée, Iquioussen célèbre " le Hamas qui, avec sa branche armée, fait du bon boulot ".
Tout au long des quarante-cinq minutes de cet exposé, comme au cours de celui, plus court, consacré à l’Irak et où les mêmes " thèses " reviennent, l’auditoire est invité à s’identifier à la cause palestinienne ainsi présentée.
L’exposé sur l’Irak se conclut par un appel aux journées organisées par l’UOIF au Bourget en mai 2003,
celles-là mêmes où Nicolas Sarkozy a crû bon de se rendre.
Une question.
Le contenu de ces cassettes, diffusées de façon massive et au grand jour, ne peut être ignoré des pouvoirs publics, du gouvernement.
À quoi tient le silence de plomb sur le racisme, " l’antisémitisme des banlieues " et la culture de la haine que répandent Iquioussen et sa maison d’éditions et que couvre, pour le moins, l’UOIF ?
Marc Blachèrev
in L'HUMANITE
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire