mercredi 15 avril 2009

OBSERVATOIRE DE L'ISLAMISATON DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE






Obama s'est-il trop courbé devant le roi d'Arabie Saoudite ?
SOURCE : LE POST

Depuis une semaine, les blogs conservateurs américains s'interrogent. A tel point que la Maison Blanche a dû répondre. Pas très brillamment.

L'affaire faisait vendredi après-midi la une du site de Fox News, selon 20minutes.fr. Le titre ? "O-bow-man". Un jeu de mots tiré du verbe to bow, se courber. L'histoire ? Lors du G20, qui s'est tenu la semaine dernière à Londres, les dirigeants participants se saluent. Le hic : Obama s'est penché pour serrer la main du roi Abdallah d’Arabie Saoudite.

Il n'en fallait, en tout cas, pas plus pour déchaîner les médias et blogs conservateurs américains.

Selon le protocole américain, le président des Etats-Unis est l’égal des rois et ne s’incline devant personne, rappelle le Washington Times. Franklin D. Roosevelt s'était ainsi contenté de serrer la main de son homologue saoudien en 1945. Idem pour Eisenhower en 1957.

La veille de la réunion officielle du G20, Barack Obama rencontrait la reine Elisabeth d'Angleterre. La courbette est sobre, le président américain se contentant de saluer la reine de la tête après lui avoir serré la main.

Sur les blogs conservateurs américains, chacun y va de sa petite explication.

"Obama s’est-il déjà préoccupé du protocole, de toute façon ? ", s'interroge sur son blog la journaliste conservatrice Michelle Malkin. Dans son ensemble, la blogosphère conservatrice "grand public" y voit dans ce geste un signe de l'inexpérience d'Obama. Et une occasion de taper sur la gauche américaine.

"Cela n’arrange pas, en tout cas, l’image du président américain aux yeux de ceux qui croient encore qu’il cache qu’il est en fait musulman", note le quotidien conservateur Washington Times. Les rumeurs se multiplient dans la blogosphère radicale comme dans les commentaires des sites de la presse conservatrice, comme celui de Fox News.

"Le président s’est penché pour saisir avec ses deux mains" celle du souverain, a expliqué, visiblement embarrassée, la Maison Blanche, selon un blog américain.

"Je suis sûr que c’est la principale préoccupation des Américains qui se débattent" dans la récession, a balancé le chargé de communication d'Obama, Robert Gibbs, pour couper court aux autres questions, selon 20minutes.fr.

Pas si grave ? Il existe, en tout cas, des précédents... Reste à savoir s'ils ont retiré ou non de leur splendeur aux Etats-Unis.

En 2005, George W. Bush avait essuyé les critiques de la presse démocrate en se promenant main dans la main avec le même Abdallah, alors prétendant à la couronne d’Arabie Saoudite, rappelle le Washington Times.

En 1994, Bill Clinton, qui s’était (très) légèrement courbé devant l’empereur du Japon, avait ému jusqu'au New York Times, note de son côté 20minutes.fr.

(synthesenationale)


n.d.l.r: Il baise la main du Roi d'Arabie Saoudite -mais Michelle prend la Reine d'Angleterre par la taille....
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: