jeudi 5 février 2009

O.I.F.E.







(Le génocides des chrétiens Arméniens, par les Musulmans Turcs)


POSITION DE LA FEAJD: LES ARMENIENS ATTENDENT TOUJOURS LA RECONNAISSANCE et la réparation de leur Génocide par l’Etat turc




mercredi 4 février 2009,



par Stéphane armenews

La Fédération Euro-Arménienne a suivi avec beaucoup d’attention les derniers débats qui ont eu lieu en Turquie autour du Génocide des Arméniens.

Nous avons vu dans ce pays se développer l’opinion selon laquelle le peuple arménien aurait besoin d’être réconforté par certaines couches de la société turque et que cela résoudrait sans trop de dommages la question arménienne.

Tout en étant réceptifs aux expressions sincères d’empathie de la part de particuliers turcs qui ont choisi de s’élever contre la politique négationniste de leur propre gouvernement, nous devons cependant réaffirmer clairement que l’impératif de Justice qui découle de ce crime de masse ne peut être satisfait par des initiatives de diversion, aussi bien intentionnés qu’aient pu être certains de leurs signataires.

La campagne d’excuse récemment promue en Turquie relève en effet d’une initiative faussement ingénue qui évite délibérément le terme de Génocide et qui, par ce biais, vise à décriminaliser l’anéantissement par le gouvernement turc ottoman de 1,5 millions d’Arméniens, comme l’a si justement revendiqué l’un de ses initiateurs, M. Baskin Oran ( Milliyet - 19 décembre 2008).

Le Génocide des Arméniens est un crime contre l’Humanité commis par la Turquie ottomane et considéré comme tel par les assemblées législatives d’un nombre croissant de pays et notamment par nos démocraties modernes, y compris par le Parlement européen. Il a été reconnu dès mai 1915 par une déclaration commune de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, les puissances mondiales de l’époque.

L’actuel Etat turc, Etat continuateur de l’Empire ottoman et bénéficiaire notoire de l’entreprise génocidaire de la Turquie ottomane, doit formellement reconnaître ce Génocide et en assumer la pleine responsabilité des conséquences légales selon les dispositions de la Convention des Nations Unies pour la Prévention et la Répression du Crime de Génocide au lieu de continuer à mener de manière agressive une politique négationniste internationale : il n’y a pas d’autre alternative pour la Turquie que la Reconnaissance et la Réparation du Génocide des Arméniens, complétées par l’Education et la Prévention de nouveaux crimes qui menaceraient la sécurité des Arméniens et de tous les peuples de la région.

Les Arméniens ont un droit inaliénable à la Justice et à la Vérité dans le cadre du Droit international comme ils l’ont clairement exprimé dans la Charte des Arméniens d’Europe adoptée solennellement en octobre 2004.

La société civile turque doit également admettre cette dure réalité : Ce qui est survenu en Turquie entre 1915 et 1923 a constitué un Génocide à part entière qui ne peut être qualifié ou caractérisé autrement. S’en remettre à des euphémismes ou à un langage évasif ne fera que prolonger la politique négationniste de la Turquie et ne fera que laisser ces questions brûlantes non résolues comme un lourd héritage aux générations futures.

Le Génocide des Arméniens a été et continue d’être un crime imprescriptible contre l’Humanité qui exige une solution politique irréductible à des échappatoires commodes de société civile ou à des dialogues sans conséquence entre les peuples.

(armenews)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: