mardi 10 février 2009

O.I.F.E.

n.d.l.r.: La reconnaissance du "génocide arménien", ne devrait-elle pas être une condition préalable à toute négociation sur la candidature de la Turquie ?
07.01.2009


Turquie: les non musulmans sous pression

(Photo: Affiche de propagande de l'Etat Turc afin de promouvoir l'entrée de la Turquie en Europe, destinée à rassurer la population.)

Extraits choisis de l'article du Figaro du 31/12/2008 « Les laics tucs se sentent discriminés dans les villes d'Anatolie »,
par Laure Marchand.

« Une étude met en évidence la pression ressentie pour se conformer à un mode de vie musulman.

Administrations désertées à l'heure de la prière du vendredi, disparition des buvettes vendant de l'alcool dans les parcs, impossibilité de fumer dans la rue pendant le ramadan, pélerinage à la Mecque recommandé pour être bien vu...Ces exemples sont cités par l'étude « Etre différent en Turquie », récemment publiée, qui s'est penchée sur le ressenti des Turcs qui ne se reconnaissent pas dans l'identité musulmane et sunnite dominante dans les villes d'Anatolie. Elle met en exergue la pression sociale exercée pour adopter le mode de vie de la majorité.(...)

La pression du quartier

Le rapport estime, en conclusion, que la formation islamo-conservatrice au pouvoir depuis 2002 (Parti de la justice et du développement, AKP) a échoué à promouvoir la tolérence et les libertés individuelles.(...)

En Turquie « l'autre n'est jamais apprécié »,
selon Rusen Cakir, éditorialiste au journal Vatan, et au gré des changements politiques « les victimes peuvent aisément se transformer en bourreaux, et les bourreaux en victimes ».

Et pendant ce temps là, une dépêche AFP nous apprend que La Turquie gravit une nouvelle petite marche vers l'UE (AFP-19 déc. 2008),
ce malgré la promesse de campagne du président Français de stopper les négociations d'adhésion .
(islamisation.fr) : Le site de Joachim Veliocas.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: