O.I.F.E.
20.01.2009
L’Ambassadrice Suisse à Téhéran accepte de porter le voile islamique
TEHERAN (FNA) -
La nouvelle ambassadrice Suisse, qui vient d’être nommée à Téhéran, est semble-t-il la première femme ambassadeur à Téhéran depuis la révolution islamique de 1979.
Livia Leu Agosti a dit qu’elle respectera le code vestimentaire islamique (et portera le hidjab) durant sa mission dans la ”République” islamique.
Elle est arrivée en Iran cette semaine, comme l’envoyée de Berne à Téhéran.
Des critiques se sont élevées en Suisse, affirmant que son acceptation du code vestimentaire Iranien, obligeant les femmes à porter le hidjab, est un signe de soumission à l’islam, mais selon elle, elle marque un point dans le combat pour “l’égalité des femmes dans un monde d’hommes”.
Elle a rencontré le Ministre iranien des Affaires Étrangères Manouchehr Mottaki pour s’entretenir avec lui au sujet du développement des liens économiques bilatéraux et devrait présenter ses lettres de créance diplomatique officiellement au président Mahmoud Ahmadinejad dans les prochaines semaines.
L’ambassade de Suisse est l’une des plus importantes à Téhéran car depuis que Washington a rompu les liens diplomatiques avec l’Iran en 1980 après la prise de son ambassade par des islamistes, les diplomates suisses ont souvent servi d’intermédiaires, passant les messages entre les deux pays.
Leu Agosti, 47 ans, était à la tête du département de l’Afrique et du Moyen-Orient du ministère des Affaires Étrangères Suisse.
La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, ex-militante pour l’égalité des femmes et membre du Conseil des femmes leaders, avait également provoqué un tollé en Suisse lors de sa visite à Téhéran l’an dernier, où elle avait accepté de porter le foulard pour rencontrer Ahmadinejad.
(mosci.info)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire