mardi 6 janvier 2009

L'INSTITUT DE LA MAISON DE BOURBON



Pour un institut culturel comme le nôtre, l’essentiel de la mission consiste à faire connaître et à donner à apprendre.
Tel est le but des conférences et visites que nous organisons au moins une fois par mois. Faire connaître notamment le Chef de Maison héritier légitime des Rois de France et ce qu’il représente, c’est-à-dire l’essence même de la fonction royale.
Elle n’est pas toujours facile à comprendre tant cette fonction est éloignée de nos formes modernes de pouvoir.
Par un raccourci que la Providence aime bien, en moins d’un mois, à Paris, les différentes activités du Prince et de la Princesse Marie Marguerite ont permis de mieux approcher les différentes facettes de la fonction royale.
Un certain nombre de nos membres ont pu aussi participer à ces grands moments. Symbole de l’auctoritas et de la Couronne, c’est-à-dire de l’Etat qui transcende tous les pouvoirs temporels et des vicissitudes des régimes, Monseigneur le Duc d’Anjou, accompagné de la princesse, fut parmi ceux qui ont accueilli le Pape pour sa visite officielle en France à l’Elysée. Symbole vivant du souverain en pleine gloire, de celui qui incarne les mille cinq cents ans de l’histoire de France. Nombreux furent, parmi les présents à cette cérémonie, ceux qui vinrent témoigner au Prince qu’ils reconnaissaient en lui ce symbole de l’Etat permanent.
Symbole du pouvoir (potestas), la semaine suivante, il fut l’héritier de Louis XIV lors de la messe annuelle dite de fondation des Invalides. Pouvoir fonctionnel. Symbole de la société organique -le roi père de la nation-, c’est-à-dire d’une société ordonnée comme un corps l’est avec des membres et une tête, le Prince fut à sa place lors de la Messe de la Saint-Louis, organisée à Versailles par les membres de la noblesse européenne qui se réunissait en congrès. Enfin, détenteur du pouvoir que lui confère l’aînesse de la Maison de Bourbon, le Prince coprésida le dîner offert au Trianon, à Versailles, pour en marquer la restauration, grâce au mécénat privé, sujet qui intéresse tout particulièrement le Prince et la Princesse. Mais la fonction royale au-delà des obligations officielles qu’elle crée est aussi lien d’homme à homme entre le Prince et ses fidèles.
Le mois écoulé fut en ce sens lui aussi très dense. Après un message adressé aux organisateurs et aux participants du pèlerinage annuel rendu à Sainte-Anne d’Auray, au Comte de Chambord, le Prince tînt à venir dans les locaux de l’Institut de la Maison de Bourbon afin de les visiter et de présider une des séances du Comité d’Orientation mis en place, à sa demande, en mars dernier. Les liens d’homme à homme passent par ceux du cœur. Début octobre le Prince en témoigna lors du décès du Ministre Jean Foyer.
Il savait qu’au-delà du grand serviteur de l’Etat que perdait la France, au-delà du Conseil juridique qui l’accompagna durant plus de vingt ans, il perdait un soutien et un ami.
Des mois comme ceux-ci ne peuvent que nous confirmer tous dans notre fidélité à la cause que nous servons.
Duc de Bauffremont
Président de l'Institut de la Maison de Bourbon
(royaute.org)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: