"Une élite n'existe, elle ne peut se prétendre une élite que par la générosité"
C'est pour elle l'onction du baptême.
On ne peut être un spartiate quand on n'a pas reçu cette huile sur le front, mais on n'est qu'un spartiate. Sauver la cité, c'est nécessaire, c'est indispensable, c'est le commencement de tout: mais ce n'est que le commencement. Celui qui est fort et qui veut l'être et qui est fier de l'être, il sauve la cité pour tout le monde : et notamment pour les îlotes, et pour les faibles et pour les boiteux et pour les infirmes, et pour ceux-la même qui crachent sur le fort lorsqu'il passe.
Il doit protection et justice : mais il doit savoir que protection est un mot qui n'a pas de sens, quand justice ne l'accompagne pas. Il doit plus que protection et justice: il doit protection et amour, car protection est un mot qui n'a pas tout son sens, quand amour ne l'accompagne pas. Et il le doit a tout le monde, il n'y a pas d'exception.
A ses ennemis, aussi, aux ennemis de la cité. Sans illusions. Car il doit savoir, de plus, le fort, et cela fait partie de son métier, que les hommes sont profondement méchants, profondements stupides, profondement ingrats. Et qu'on leur doit justice et amour malgré tout cela, en sachant tout cela. Et qu'on doit assurer leur bonheur, s'il se peut, malgre eux, connaissant leur sottise et leur ingratitude, sans les consulter et parfois meme en les contraignant.
Que parfois on meurt dans cette tâche, et, souvent, couvert de boue et de crachats. Qu'il en a toujours été ainsi. Et que cela ne doit pas étonner ni arrêter. Car celui qui croit orgueilleusement qu'il est d'une nature meilleure et plus généreuse que les autres hommes, il faut qu'il sache que c'est cela son métier d'homme.
Et qu'il ne portera point de brandebourgs et d'épaulettes, mais cette tunique du devoir de générosité et d'amour, du devoir sans illusions, du devoir sans remerciement. Et ceux qui disent : "nous sommes prêts a faire ces choses", nous pouvons essayer de construire nos nations avec eux.
Maurice Bardèche
(in europaegentes.com)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
jeudi 18 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire