jeudi 30 octobre 2008

OBSERVATOIRE DE L'ISLAMISATION DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Contre le communautarisme - quatrième de couverture
Un essai de Julien Landfried, Armand Colin, sortie le 7 mars 2007, 196 pages, 18 euros
Le communautarisme ? Naguère absent de notre vocabulaire et de nos préoccupations premières, il s’est en quelques années emparé du terrain et a colonisé bien des esprits. Nous voici, en guise de «progrès», promis à la juxtaposition ethnique, religieuse ou sexuelle. Des minorités victimaires aux «lois mémorielles», de la discrimination positive aux «minorités visibles», du politiquement correct à la pénalisation des débats, de l’importation du conflit israélo-palestinien aux ethno-régionalismes, quel déferlement ! Certains imaginent le phénomène soluble dans la République. C’est exactement le contraire qui est en train de se passer. Le chantage exercé par des entrepreneurs communautaires non représentatifs rencontre la complaisance médiatique et bénéficie du soutien de maint responsable. Une partie de nos élites, jouant les apprentis sorciers, croit avoir trouvé la martingale pour durer : on gomme le peuple souverain, on gère la division et la concurrence communautaire… Le présent essai apporte la démonstration magistrale d’une collusion entre petites lâchetés, grand cynisme et abandon résolu de tout projet égalitaire. Et dessine les contours d’une – très urgente – contre-attaque républicaine. Julien Landfried est le cofondateur et directeur de l’Observatoire du communautarisme (
www.communautarisme.net, qui publie depuis 2003 des analyses de chercheurs et d’intellectuels sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme. Illustration de couverture : Franck Resplandy
Tags :
quatrième de couverture
Permalien

http://www.communautarisme.net/contre/Contre-le-communautarisme-quatrieme-de-couverture_a3.html

L'essai
Contre le communautarisme - table des matières
Un essai de Julien Landfried, Armand Colin, sortie le 7 mars 2007.

Introduction : Menaces sur la cohérence de la nation civique à la française 11 Le marasme actuel 11 Le filon communautariste 13 La cristallisation d’un climat idéologique 15 L’objet de cet essai 16 Le chantage victimaire 16 Le cas juif 17 La nouvelle trahison des élites 19 Restaurer la conception nationale 21 1. De la République des hommes libres au bouillon de culture victimaire 23 Victimes : l’enjeu d’une définition 23 Une stratégie universelle pour un projet antiuniversaliste 29 L’ombre du Front national 34 Le rôle d’un certain antiracisme 38 2. Le filon du communautarisme 45 Les organisations communautaires sont-elles représentatives ? 46 L’exclusion des voix discordantes 50 La nécessité d’une communauté fantasmée 52 Terrorisme intellectuel et pénalisation des débats 56 3. L’impasse des mémoires « traumatiques » 65 Le précédent de la loi Gayssot 65 Perverse concurrence des victimes 69 Faiblesse des institutions : de la loi Gayssot à la loi du 23 février 2005 76 Enseigner ou commémorer ? 80 L’oubli et le deuil : telle est la réalité 84 4. Une mauvaise réponse politique : la discrimination positive 89 Le précédent de la parité 91 Un projet « postmoderne » 93 Le retour aux tribus 95 « 1984 » ? 105 La boîte de Pandore 109 Différenciation/discriminations 111 5. De la lutte des classes aux « minorités visibles » 115 Fin des classes, naissance des groupes 115 Invisibilité des milieux populaires et survisibilité des « minorités visibles » 123 Classes réelles contre communautés virtuelles : l’exemple de l’« oumma » sur Internet 125 Les nouvelles logiques de communication : les « porte-parole » 127 6. Qui veut la fin de l’universalisme français ? 133 Israël, point d’abcès des différends franco-américains 133 Le droit des groupes : un objectif européen qui vient de loin 139 La charte des langues régionales et minoritaires : vers une France des ethnies ? 143 « Cultural, racial and gender studies » : l’autre néocolonialisme américain 149 7. Barrières sociales et barrières ethniques : les forces à l’oeuvre 155 Les mariages mixtes : jusqu’à quand ? 156 Le ghetto urbain et scolaire français : l’autre stratégie séparatiste 161 Un imaginaire républicain contesté par ses élites nomadisées 164 Un séparatisme cause de ressentiment 169 8. Républicanisme civique et figure du collectif 173 Communautés d’émancipation contre communautés d’enfermement 178 La question des collectifs de travail et de quartier : ce que leur destruction implique 181 Conclusion 185 Bibliographie indicative 187
Tags :
essai sommaire table des matières

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Torturer ses enfants plutôt qu'ils fréquentent des français

- Remi Fontaine rapportait hier dans Présent :
Une Algérienne qui avait brûlé la main de sa fille avec un couteau chauffé à blanc parce qu’elle fréquentait un Français chrétien – cf. l’article de Franck Delétraz dans Présent du 23 septembre – a été condamnée vendredi (24 octobre) à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Mulhouse avec une mise à l’épreuve de deux ans. L’anomalie majeure de ce verdict, c’est que le tribunal français, qui a prononcé une peine en deçà des réquisitions, a en outre écarté la circonstance aggravante de la religion contre cette mère musulmane de 49 ans qui avait déclaré à sa fille (après des menaces de mort) que même si son ami français se convertissait, il aurait toujours « du sang chrétien dans les veines »... Un énième cas flagrant de l’aspect unilatéral du soi-disant « antiracisme » en France.

- Et nous apprenons un fait similaire aujourd'hui via Fdesouche.com :
A Châteauroux, un père et une mère d’origine marocaine ont été condamnés à 6 mois de prison ferme pour avoir frappé et menacé «d’immoler» leur fille de 14 ans.
Quand les parents ont constaté un dépassement de forfait de téléphone, la jeune fille a nié. Son père l’a alors frappée avec une ceinture, puis avec un tuyau de gaz apporté par le frère, lui ont rasé des mèches de cheveux avec une tondeuse. Enfin, sa mère l’a aspergée d’alcool à brûler pendant que le père agitait un briquet. Le frère de 16 ans a également participé à la fête en assénant un coup de poing et un coup de pied à la mâchoire de sa sœur. Parce que, dira-t-il aux enquêteurs, « elle avait insulté son père »
En toile de fond se détache un autre problème : les parents n’acceptent pas que leur fille fréquente un garçon non-musulman. (1) (2)
Connaît-on ne serait-ce qu'un cas similaire concernant des parents Chrétiens? Encore l'islam dévoyé de sa nature tolérante ?

n.d.l.r. : N' hésitez pas à consulter (ou à vous abonner) à PRESENT : www.present.fr


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: