LES 300 MORTS DE LA PLACE TIANANMEN (4 JUIN 1989)
La Chine censure Darius Rochebin, TV suisse
par chantouvivelavie
Rien n'échappe aux autorités chinoises: le signal de TV5Monde a été coupé lors de la rediffusion d'un reportage sur la place Tiananmen lancé par Darius Rochebin.
Les images sont sans équivoques: quand Darius Rochebin s'apprête à lancer le sujet du 19h30 sur la place Tiananmen, il est subitement coupé par un écran noir.
C'est le site internet Aujourd'hui la Chine qui révèle cette censure mise en place lors de la rediffusion du 19h30 sur la chaîne TV5Monde, rapporte la RTS.(Radio Télévision Suisse). Les téléspectateurs chinois ne verront probablement jamais le sujet diffusé sur la chaîne romande.
«Cela n'a rien à voir avec TV5Monde. Le signal a vraisemblablement été coupé en Chine lors de la diffusion du sujet », explique André Crettenand, le directeur de l'information de TV5Monde, contacté par la RTS.
24 Heures.ch
Honte à la Chine !
Pékin sous haute sécurité pour les 25 ans de Tiananmen
Publié le 04/06/2014
par chantouvivelavie
Au matin du 4 juin 1989, Pékin découvre les rues où quelques heures plus tôt les chars ont tout écrasé sur leur passage. Le nombre de victimes diverge selon les sources.Certains parlent de 300 morts, d'autres de plusieurs milliers.Image: Keystone
L'ordre régnait au cœur de la capitale chinoise, quadrillée par les forces de police, déployées pour empêcher toute tentative d'évocation ou de commémoration du massacre de la place Tiananmen le 4 juin 1989
Les étrangers étaient particulièrement contrôlés.
Police militaire, police armée, gardes municipaux, fonctionnaires en civil, agents des comités de quartier: l'arsenal sécuritaire de la Chine y était représenté en nombre. Pour gagner le site névralgique du pouvoir communiste chinois, les passants devaient montrer patte blanche, passer sous des portiques de sécurité ou encore ouvrir leur sac.
Les étrangers étaient particulièrement contrôlés, les policiers traquant d'éventuels journalistes internationaux. Les organes de presse nationaux sont eux interdits de reportage sur les événements de cette date dont la mémoire est officiellement proscrite.
Sur l'avenue de la paix éternelle, qui longe le nord de la place Tiananmen, des véhicules de police étaient postés tous les 50 mètres, ainsi que des ambulances, des camions de pompiers.
Longues files d'attente
«Nous avions prévu d'aller voir la Cité interdite, mais on nous a refusé l'accès, car nous n'avions pas notre passeport sur nous», a relaté une touriste australienne. Aux sorties du métro ou sur les trottoirs, les contrôles de sécurité provoquaient de longues files d'attente
Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, après sept semaines de mobilisation des manifestants qui exigeaient des réformes démocratiques dans la Chine du parti unique, des dizaines de milliers de soldats appuyés par des centaines de chars et autres blindés avaient donné l'assaut en ouvrant le feu sur la foule jusqu'à parvenir à la place Tiananmen.
Aucun bilan définitif officiel n'a été fourni. La plupart des recoupements de sources indépendantes font état de plusieurs centaines et jusqu'à plus d'un millier de morts à Pékin, sans compter le reste de la Chine.
24 Heures.ch
Vive la démocratie chinoise !!! (rire)
Pour voir les 36 photos :
http://www.24heures.ch/monde/place-tiananmen-tres-haute-securite/story/20761986
(chantouvivelavie.eklablog.fr)
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire