mardi 3 décembre 2013

COLIN WILSON TOUJOURS AUSSI DEBILE !

 Alfred Raynolds et Colin Wilson)



Colin Wilson était membre d’une organisation anarchiste appelée “The Bridge” (Le Pont) dirigée par “Alfred Reynolds” et ayant la particularité d’être composée d’ex prisonniers de guerre nazis.
 
Il faut rappeler que Colin Wilson était membre d’un groupe de jeunes auteurs rebelles existentialistes appelés les Angry Young Men ( jeunes hommes en colère) et que la philosophie de l’actionnisme formulée par Raymond Duncan, conduisait inévitablement à s’impliquer dans des mouvements anarcho-révolutionnaires de l’époque.

Mes recherches m’ont données quelques informations sur The Bridge. Ainsi , Antoni Diller, dans un article du 29 September 2003 : Holroyd in London, raconte comment Reynolds recrutait des jeunes hommes dans les pubs londoniens, et l’amitié qui lia l’écrivain de 19 ans Stuart Holroyd avec le chef de « The Bridge ».

« This Hungarian émigré, whose name was Afred Reynolds was a civil servant, but during the Second World War he had served as an officer in the British army. 
His job was to break the hold of Nazi ideology on the minds of captured German soldiers. He was extremely successful at this, using a Socratic rather than a didactic method, and after the war he maintained contact withseveral of the Germans who had been liberated from fascism under his guidance. These people formed the nucleus of an informal movement called The Bridge »

Il s’agissait donc d’une organisation anarchiste dont l’objectif était de dénazifier d’anciens nazis par une méthode « socratique » pour en faire des hommes nouveaux...

D’une certaine manière, on peut aujourd’hui considérer l’organisation de Reynolds comme une « filière d’évasion morale »...(nous ne savons pas si l'évasion "physique était envisagée ?) 

Le projet peut donc paraître totalement absurde et « immoral » mais nous devons admettre que cette expérience à effectivement été entreprise dans les années 1950.

Les soirées d'Alfred Reynolds évoquées par Colin Wilson


Au début des années 1950 l'écrivain Colin Wilson vivait comme un vagabond en dormant dans un sac de couchage à Hampstead Heath puis passait ses journées à lire Rabelais, Blake et le Baghavad Gita au British museum .

 Il rencontre ceux que l’on appelaient alors les « bohémiens », un cercle de poètes et de poseurs, hâbleurs et violents qui fréquentaient les pubs, ainsi qu’Alfred Reynolds et son organisation « The Bridge ». 

Dans un livre aujourd’hui introuvable « Memoir of the Fifties », Wilson décrit les soirées avec Reynolds et sa culture « métaphysique d’Europe centrale ».




ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù



J'ai bien connu Alfred Reynolds et ses disciples (Colin Wilson, John Murphy, Steve Banks etc.); mais je n'ai jamais été membre de "Bridge", et par conséquent n'assistais pas aux réunions, qui avaient lieu à son domicile (souvent autour d'un goulash). 

Par contre, il venait tous les dimanches m'apporter la contradiction, lorsque, dans les dernières années 1950 et les premières années 1960, je haranguais les foules au "Speakers' corner" de Hyde Park, sur la plate-forme de la National Secular Society".

Alfred et moi avions plusieurs sujets d'intérêt en commun, et plus particulièrement "les origines du christianisme" : je publiais, à l'époque, des articles sur ce sujet, dans l'hebdomadaire des Libres penseurs britanniques "The Freethinker", et Alfred faisait de même dans le journal de Bridge "The London Letter" (qu'il réunira, plus tard sous le titre "Jesus versus christianity").

Alfred était athée et croyais en l'historicité de Jésus de Nazareth  -quant à moi,  j'étais croyant, mais niais ladite historicité...

En dépit de nos divergences intellectuelles, nous avions l'un pour l'autre une certaine affection (et j'étais à l'époque un "beau" jeune homme, ce qui, pour Alfred, militait en ma faveur). En fin d'après-midi, lorsque je descendais de ma "soapbox", nous allions prendre le thé, accompagné par ses disciples -et par les miens- (j'étais le Président-fondateur des "Amis de Jules Bonnot"), au "Lyons Corner" de Marble Arch".

Inutile de dire, qu'après plusieurs années de débats dominicaux, nous n'avons, ni l'un, ni l'autre, modifié notre position...

A hyde park, comme au Lyons corner, Alfred offrait un exemplaire de "Pilate's question" (dont il avait toujours plusieurs exemplaires sur lui) aux jeunes gens présents, et moi je m'empressais de leur donner un exemplaire de "Ho Idios, three essays on individualist anarchism"(que j'avais également toujours sur moi, le dimanche).

Mais les origines du christianisme n'étaient pas n'étaient pas notre sujet favori de controverse :
C'est sur "l'humanisme" que nous débattions le souvent.
Je l'avais, dès notre rencontre, affublé de l'étiquette "d'humaniste larmoyant" (wishy washy humanist) et le mettais en demeure, tous les dimanches, d'expliquer à quel titre une personne ne croyant pas en Dieu, se devait de croire en l'homme.

Si Alfred avait une réponse à la question de Pilate (Quid est Veritas ?), il n'en avait certainement pas à la mienne.

J'attends toujours, cinquante cinq plus tard, qu'un humaniste veuille bien y répondre.

Jean-Pierre Pagès-Schweiter
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù







Aucun commentaire: