SALE COUP POUR LES RABBINS !
Le T. Rex a un grand-oncle baptisé le « roi du sang »
Le plus vieux représentant de la famille des tyrannosauridés a été découvert dans l'ouest des États-Unis. Nommé Lythronax argestes, il arpentait ce continent il y a 80 millions d'années.
La famille du T. Rex vient de s'agrandir.
Des paléontologues américains ont identifié jeudi dans la revue Plos One un «grand-oncle» au plus célèbre prédateur du crétacé.
Le squelette mis au jour en Utah en 2009, dans l'ouest des États-Unis, n'est en effet pas un ancêtre direct, mais le plus vieux spécimen connu de la famille des tyrannosauridés.
Il mesurait 8 mètres de long, environ la moitié d'un T. Rex, et devait peser 2,5 tonnes environ. Il a été baptisé Lythronax argestes, littéralement le «roi du sang d'Argeste», par l'équipe de Mark Loewen, chercheur au Musée d'histoire naturelle de l'Utah.
«Le squelette est très complet, il y a une cinquantaine d'ossements répertoriés», souligne Jean Le Loeuff, paléontologue et directeur du Musée des Dinosaures d'Espéraza. «Ils présentent quelques dizaines de caractères distincts, notamment sur la manière dont les os du crâne sont agencés, qui permettent d'en faire une espèce distincte. Mais cela reste globalement un gros carnivore bipède avec une grosse tête et de petits bras.» La tête de ces carnivores est leur élément le plus caractéristique. Elle a été reconstituée à partir d'un moulage du crâne:
Lythronax argestes, seul représentant de son genre, vivait il y a 80 millions d'années, soit une dizaine de millions d'années avant le T. Rex.
«Les espèces de dinosaures ont des durées de vie de 4 à 5 millions d'années en général, il y a donc très peu de chances pour que le T. Rex ait cohabité avec son grand-oncle», note Jean Le Loeuff.
Ce nouveau spécimen vient ajouter une nouvelle couche de complexité à la généalogie des tyrannosaures, dont l'origine nord-américaine ou asiatique fait débat.
«Les chercheurs assurent que leur découverte permet de conclure que les tyrannosaures sont apparus dans l'ouest des États-Unis», relève Jean Le Loeuff. «Ce n'est pas forcément le cas. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu des échanges entre l'Asie et l'Amérique du Nord, à plusieurs reprises et dans les deux sens, probablement à la faveur de baisses du niveau des eaux permettant des traversées.
L'enchaînement précis des événements reste difficile à déterminer.»
D'après le paléontologue français, il existerait encore plusieurs tyrannosaures en cours d'identification «dans les tiroirs» de ses collègues américains.
L'arbre généalogique du T. Rex pourrait bien continuer à s'étoffer.
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire