mercredi 20 novembre 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 20 Novembre.

1423 : Début du sac de Marseille par les Aragonais.

Pendant trois jours, jusqu'au 23 novembre, les troupes du roi Alphonse V d'Aragon vont saccager la ville : la raison profonde de cet épisode - l'un des plus tragiques de la cité phocéennne... - est à rechercher dans l'affrontement de la seconde maison d'Anjou-Provence et de la maison d'Aragon déjà détentrice de la Sicile, pour la possession du royaume de Naples. Marseille fit donc, là, les frais d'un conflit qui ne la concernait que très vaguement, et de très loin.....

Dix-huit galères et de douze vaisseaux aragonais longèrent les côtes provençales, en ce mois de novembre 1423, passant au large de Nice puis de Toulon. La ville de Marseille était notoirement desarmée et, surtout, privée de sa flotte...

Une chaîne amovible devait interdire l'entrée du port, mais elle se composait en fait de deux chaînes de quinze mètres environ, fixées, au milieu de la passe, à une sorte de tour en bois : la défense était donc assez illusoire, et plutôt symbolique...

Le 18 novembre, les postes de guet de Marseilleveyre et de la Garde signalèrent l'arrivée de la flotte aragonaise. Le 20 novembre un premier contingent de soldats débarqua et, malgré la résistance acharnée des défenseurs de la tour Maubert (reconstruite par la suite, et devenue aujourd'hui la célèbre Tour du roi René dans le fort Saint-Jean) la chaîne qui barrait l'entrée du port fut brisée et les galères catalanes pénétrèrent dans le port.
Alors commença le pillage de la ville : les habitants se défendirent maison par maison, mais les catalans y mirent le feu. Avec le violent mistral, celui-ci se propagea très rapidement. Le pillage et l'incendie durèrent trois jours....
Alphonse V repartit en Aragon à la fin du mois de novembre, en emportant comme trophée les deux parties de la chaîne du port. Mais, à cause des malfaiteurs, qui continuèrent le pillage, les habitants mirent du temps à revenir dans la ville, qui "disparut" ainsi, en quelque sorte, cessant presque d'exister, pendant plusieurs jours.
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Depuis 1423, la chaîne qui barrait l'entrée du Port de Marseille est exposée dans la cathédrale de Valence, en Espagne...
1704 : Mort de Charles Plumier.

Botaniste, c'est lui qui, le premier, a donné aux plantes le nom de personnalités diverses: Le bégonia, pour Michel Bégon, le fuchsia, pour Leonhart Fuchs, le lobélia, pour Mathias de Lobel, le magnolia pour Pierre Magnol..... 


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1770 : Le "fardier", première automobile.

Le lorrain Nicolas Cugnot fait la démonstration à Paris d'un "véhicule à vapeur sur chemin", qu'il a testé l'année précédente à Bruxelles : le fardier.

          http://lefardierdecugnot.fr/

Le "fardier" peut transporter une charge de cinq tonnes et atteindre les 15 km/h. (Ci dessous le modèle de 1771).

180px-FardierdeCugnot20050111.jpg
         
Mais au cours d'un essai à Vanves, en présence du roi Louis XV, il finit sa carrière dans un mur, et son génial inventeur finira sa vie dans l'indifférence générale, en 1804...





1815 : Signature du second Traité de Paris.

Il suffit de comparer la carte de l'Europe issue des traités de Westphalie et celle de l'Europe issue des Traités de 1815 (ci dessous) pour tout comprendre. 
Débarassée de tout danger immédiat sur sa frontière nord-est, après les traités de Westphalie, la France allait voir s'ouvrir pour elle plus d'un siècle de prépondérance européenne. Et pouvoir continuer sa marche vers l'amélioration de ses frontières du Nord et de l'Est (le "pré carré"), en réunissant l'Alsace puis la Lorraine....
On voit bien qu'à l'inverse, après les traités de 1815, les choses sont radicalement inversées : notre expansion territoriale vers le Rhin est bloquéee, la Prusse est à nos portes, et nous le paierons cher...

On mesurera la catastrophe qu'a representée cette "évolution" en consultant les deux cartes suivantes de notre Album :  L'aventure France racontée par les cartes... :
et

TRAITE DE 1815.JPG
         
Mais les Cent Jours nous coûtent cher aussi dans un autre domaine. Si le premier Traité de Paris, en 1814, s'était contenté de ramener la France à ses frontières d'avant la révolution, ce second traité va l'amputer de territoires et de populations (environ 500.000 personnes...) :
* Nous perdions les forteresses de Philippeville et Marienbourg (cédées toutes deux à Louis XIV en 1659) ainsi que Bouillon (la ville de Godefroy !...), actuellement en Belgique.
* Nous perdions les villes de la Sarre, aujourd'hui allemandes (Sarrelouis, fondée par Louis XIV en 1681 et Sarrebrück) et aussi Landau, aujourd'hui dans le Palatinat, mais qui fit longtemps partie de la décapole alsacienne (ville française depuis 1648 !).
* Nous perdions Versoix, sur la rive nord du Léman, et une partie du pays de Gex, français depuis Henri IV, aujourd'hui en Suisse ( les six communes de Versoix, Pregny-Chambésy, Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Meyrin et Vernier furent cédées à Genève ).
          Avec, en prime, une occupation de trois ans et une "amende" de 700 millions de francs !...




1889 : Inauguration du Musée Guimet.

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1952 : Sous la Coupole, Jules Romain rend hommage à Charles Maurras.

Condamné en 1945 "pour intelligence avec l'ennemi" ("la seule forme d'intelligence qu'il n'ait jamais eue", devait déclarer François Mauriac), Charles Maurras était, à partir de ce jour-là, automatiquement exclu de l'Académie.
Celle-ci se grandit une première fois le 1er février 1945, en l'excluant - puisqu'elle ne pouvait s'opposer à la force... - mais en refusant de le radier et de lui élire un remplaçant, déclarant simplement son siège vacant. Elle attendit sa mort pour élire son successeur (ce sera le duc de Lévis Mirepoix, le 23 janvier 1953).
L'Académie se grandit encore, ure seconde fois, ce 20 novembre 1952, lorsque, quatre jours à peine après la mort de Maurras, Jules Romains, devant tous les académiciens debout, lui rendit un hommage solennel (seul Claudel se discrédita lui-même, en restant ostensiblement assis...).
Jules Romain déclara :
"Il a exercé une réelle influence sur la pensée de notre pays, précisèment à une époque où la France en avait besoin pour se ressaisir elle-même..." 

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1993 : Ouverture de l'aile Richelieu du Musée du Louvre.

Le Grand Louvre est enfin achevé.....


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