jeudi 8 août 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 8 Août.


1534 : Jacques Cartier atteint l'embouchure du Saint Laurent.


          C'est en effet le nom du  saint du jour, Saint-Laurent, qu'il donne au fleuve dont il achève l'exploration :il avait réussi à convaincre le roi François Ier de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique....
          Jacques Cartier repartira pour remonter le Saint-Laurent l'année suivante, arrivant ainsi au village indien de Hochelaga, près duquel fut bâtie plus tard Montréal. C'est là qu'il apprend des Indiens le nom de Canada qui voulait dire, en fait, village.
QUEBEC SAINT LAURENT.png

1786 : Première ascension du Mont blanc.
          Jacques Balmat, dit Mont Blanc, réussit la première ascension du mont (4 807 m) en compagnie du Docteur Paccard, le 8 août 1786 à 18 h 23 :
          http://www.montblanc.to/fr/mtblanc/texte1.html
Mont_Blanc_003.jpg


1793 : Début du siège de deux mois de la ville de Lyon, insurgée contre la Convention.
           Dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes.... voir les deux photos "La France contre la Convention (I)" et "la France contre la Convention (II).
          
1. : De Michel Mourre, Dictionnaire encyclopédique d'Histoire, page 2759 :
"...En mai 1793, les Lyonnais se révoltèrent contre la Convention, et la commune insurrectionnelle, d'abord dirigée par des Girondins (Biroteau, Chasset), passa, dès la fin de juillet, aux mains des royalistes. Du 8 août au 9 octobre 1793, assiégéé par une armée aux ordres de Dubois-Crancé, la ville se défendit avec héroïsme. Quand elle tomba enfin, la Convention décréta que Lyon serait détruite et qu'on ne laisserait debout que les maisons  des pauvres; la ville reçut le nom de Commune-Affranchie, qu'elle devait conserver jusqu'au 9 Thermidor. Collot d'Herbois et Fouché firent régner la Terreur (près de 700 personnes guillotinées ou mitraillées sommairement), mais Lyon échappa à la destruction projetée..."           
2. :  De T. Bouzard, Anthologie du chant militaire français :
"L’élimination des Girondins de la Convention, le 2 juin 1793, et la dictature instaurée par le Comité de salut public dirigé par les Montagnards entraîna de nombreux soulèvements en province. Lyon s’insurgea sous le commandement de Louis-François Perrin, comte de Précy, ancien officier de marine et ancien commandant de la garde de Louis XVI. Assiégée par les armées révolutionnaires de Dubois-Crancé, la ville est bombardée faute de pouvoir être investie. Réduits à la famine, les Lyonnais se battent à moins d’un contre dix. Lyon est finalement prise le 9 octobre 1793 et condamnée à être rasée par la Convention. Fouché, le futur ministre de la police de l’Empire, applique et exécute les Lyonnais au canon !"

      Louis François Perrin de Précy      
          Le 12 octobre 1793, le conventionnel Barère se vante de son succès en ses termes :
          " Lyon perdra son nom, elle sera appelée Ville-Affranchie. Elle sera détruite. Tout ce qui fut habité par le riche sera démoli, il ne restera que la maison du pauvre, les habitations des patriotes égarés ou proscrits, les édifices spécialement employés à l'industrie et les monuments consacrés à l'humanité et à l'instruction publique. Il sera élevé sur les ruines de Lyon une colonne qui attestera à la postérité les crimes et la punition des royalistes de cette ville avec cette inscription : Lyon fit la guerre à la liberté ; Lyon n'est plus. » .
           Environ 2000 personnes sont fusillées ou guillotinées...
           C'est cet épisode héroïque et tragique qu'évoque le chant de "La Ligue Noire", ou des "Fantassins lyonnais" : les paroles de ce chant guerrier reprennent l’air d'une chanson d'Adam Billault, "Aussitôt que la lumière..."; elles furent écrites par un chasseur du bataillon de la Déserte :
Ecouter  "La Ligue noire" ou "Les fantassins lyonnais"
Paroles (complètes) : la ligue noire.pdf
(Gauthier et Albitte sont les conventionnels représentants le Comité de Salut Public ; Montessuy est un fort situé au nord de Lyon.
Caron fait référence à Charon, le fils des Ténèbres et de la Nuit qui, dans la mythologie grecque assurait le transport des défunt vers le royaume des morts, grâce à sa barque. Précy est le chef royaliste de l'insurrection: il a héroïquement défendu Louis XVI) lors de la journée du 10 Août, aux Tuileries...).
lyon.JPG



1918 : Foch lance l'offensive finale.
          Alors que les attaques allemandes deviennent moins efficaces et que l’arrivée de troupes américaines a permis en juillet de renverser la tendance, Foch lance une vaste offensive alliée.
           Trois mois plus tard, l’Allemagne, dont l’armée a reculée et qui tombe dans une crise politique qui amènera la chute de l’empire, capitulera.
           http://pagesperso-orange.fr/fdomi.fournier/H%20contempora...
           "La réalité du champ de bataille est qu'on n'y étudie pas ; on fait simplement ce que l'on peut pour appliquer ce que l'on sait ; dès lors, pour y pouvoir un peu, il faut savoir beaucoup et bien" ( Maréchal Foch. "Principes de guerre").
           Il ne réussit pas à imposer sa conception d'une paix exigeant le Rhin comme frontière de l'Allemagne plutôt que fondée sur d'hypothétiques promesses. Ecarté du dénouement final, en 1919, il contestera le traité de Versailles qu'il considère - avec Bainville, avec tant d'autres..... - comme une grave erreur.
           Dans ses Mémoires, il écrit : "le 11 novembre, j'avais mis entre leurs mains un outil avec lequel ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient... ils n'ont pas su s'en servir... ils ont abîmé ce que je leur avais donné... Leur traité, je n'ai pas voulu le signer"....
FOCH MEMOIRES.jpg
1988 : Mort de Félix Leclerc.
          Né le 2 août 1914 à La Tuque, au Québec, Félix Leclerc fut, tout à la fois auteur-compositeur-interprète,  poète et écrivain. Il fut aussi, toute sa vie, pleinement engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense de la langue française.  
         Le 13 août 1974, il participa, avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, au spectacle de la Superfrancofête, sur les plaines d'Abraham à Québec, devant plus de 100 000 spectateurs : cette prestation est immortalisée sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion :



::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Aucun commentaire: