lundi 13 mai 2013

CES BRAVES GOOKS

Un chrétien hmong battu à mort par la police vietnamienne durant sa détention



C’est après avoir subi des violences dans la région du cou et des épaules, et apparemment des électrochocs, que Vam Ngaij Vaj, un responsable chrétien hmong est décédé le 17 mars dernier, sous la main des policiers durant sa détention. 

Vaj et son épouse avaient été arrêtés le 16 mars, officiellement pour « destruction illégale de la forêt » et placés dans des cellules séparées. C’est au frère du malheureux que la police a annoncé sa mort. Les fonctionnaires ont annoncé qu’il était décédé après avoir touché une prise électrique.


Le corps meurtri de Vam Ngaij Vaj
Le corps meurtri de Vam Ngaij Vaj


Les obséques ont eu lieu le 21 mars, organisées par une congrégation protestante hmong affiliée à l’Eglise évangélique du Vietnam, officiellement reconnue par le Gouvernement. Les Hmongs sont une ethnie majoritairement chrétienne présente notamment au Vietnam qui subit de multiples persécutions de la part des autorités.

Des violences pour motifs religieux et historiques

Hanoï considère  cette communauté comme traîtresse, d’autant que beaucoup de Hmongs, en plus d’avoir servi de supplétifs à l’armée française, ont également soutenu les Américains pendant la guerre du Vietnam, espérant échapper à une domination de l’ethnie majoritaire. La police et les forces de sécurité ont entrepris de rééduquer les chrétiens hmongs.

 Lors des interventions dans leurs villages, ils sont battus et harcelés ; des villages sont détruits. Les violences subies par Vam Ngaij Vaj ne sont pas isolées ; en 2005, le Freedom House’s Center for Religious Freedom, la plus ancienne association américaine de défense des droits de l’homme avait publié les photos de Hmongs chrétiens durement tabassés à coups de bâtons électriques.

 Le but des coups était de les amener à renier leur foi.


Il y a un an, le 9 mars 2012, l’ONU avait exprimé son inquiétude face aux arrestations, détentions arbitraires et maltraitances de croyants lors des gardes frappant les minorités (1).


 (1) Paragraphes 16 et 17 des observations du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale.
Droit d’auteur : JD Amadeus
Reproduction autorisée avec mention http://fidepost.com/

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: