LES COLLABOS (SUITE)
La définition du Jihâd enseignée aux Universités de Paris et Tunis.
Pour en finir avec la désinformation médiatique.
Alors
que les apologètes médiatiques de l'islam (Malek Chebel, Ghaleb
Bencheikh, Eric Geoffroy...) veulent faire croire que le véritable sens
du jihâd est un "effort spirituel ", il est utile de lire les
islamologues arabisants de l'Université. Et ceux des deux rives de la
méditerranée.
Dans l'ouvrage "Vocabulaire de l'islam" paru dans la collection "Que sais-je" des Presses Universitaires de France (PUF, 2008), Dominique Sourdel et Janine Sourdel-Thomine,
Professeurs émérites à l'Université de Paris-Sorbonne, co dirigeant la
collection "Islamiques" aux PUF, écrivent pour l'entrée "Jihâd":
" JIHÄD- "Lutte", au sens originel.- Désigna d'abord, dans les traités de droit religieux ou fiqh,
l'"effort de guerre" devant être entrepris contre les infidèles ou
kâfirs, au nom de la Loi ou sharî'a, pour faire triompher la vraie
religion. D'où le sens de "guerre légale", plutôt que "guerre sainte",
décidée par le chef de la communauté, c'est-à-dire par un calife qui
gouverne réellement ou par l'un de ses représentants, l'émir ou, plus
tard, le sultan.
-C'est donc un "devoir collectif" ou fard kifâya et non individuel, destiné à assurer l'expansion
de l'islam en tant que religion universaliste et instituant un état de
guerre permanent avec les territoires non musulmans appelés dâr al-harb, envers lesquels seule une forme de trêve ou hudna, et non une paix durable, peut être consentie.
-Explique
les diverses entreprises guerrières ayant assuré l'extension du monde
musulman, à partir de la victoire ou fath de Muhammad sur les habitants
de la Mekke qui suivit ses diverses batailles et expéditions oumaghâzi,
et lors des grandes conquêtes qui se déroulèrent aussitôt après sa
mort. -Plus ou moins observé par la suite, n'a plus été décrété
officiellement depuis 1914, mais est souvent entrepris à l'époque
contemporaine par des groupes de combattants indépendants.
-
A partir du Xeme siècle, certains auteurs [note de l'Observatoire: loin
d'être majoritaires chez les juristes sunnites] avaient infléchi le
sens du terme en y voyant seulement un combat défensif (par exemple
contre les Francs et les Mongols) ou un combat contre l'hérésie.
-
Les soufis sont allés jusqu'à l'interpréter comme un combat contre les
passions. D'où les expressions jihad majeur pour l'effort intérieur et
jihad mineur pour l'effort guerrier." page 61
Note de l'Observatoire
: cette distinction entre jihâd mineur et jihâd majeur est issue d'un
propos de Muhammad, qui fait du jihâd guerrier dit "mineur" un préalable
avant d'engager l'effort spirituel. Le grand juriste sunnite Al-Ghazâlî (1058-1111) enseigne dans La mesure des Actes que la distinction entre petit et grand jihâd aurait été défini par les compagnons de Mahomet :
« Combattre effectivement est aussi malaisé que de reprendre le souffle. Seul le connaîtra celui qui cherche à extirper l’appétit de son âme. C’est pourquoi les compagnons ont dit « nous revenons du « petit jihâd » pour aborder le « grand jihâd » ils ont donné à la lutte à l’épée contre les mécréants le nom de « petit jihâd ». C’est ainsi que quand on a demandé au prophète « quel est le meilleur des jihâd Ô envoyé de Dieu » il a répondu « Le combat contre tes passions ».( Ghazali, La Mesure des Actes, éditions Albouraq, 2005 ).
« Combattre effectivement est aussi malaisé que de reprendre le souffle. Seul le connaîtra celui qui cherche à extirper l’appétit de son âme. C’est pourquoi les compagnons ont dit « nous revenons du « petit jihâd » pour aborder le « grand jihâd » ils ont donné à la lutte à l’épée contre les mécréants le nom de « petit jihâd ». C’est ainsi que quand on a demandé au prophète « quel est le meilleur des jihâd Ô envoyé de Dieu » il a répondu « Le combat contre tes passions ».( Ghazali, La Mesure des Actes, éditions Albouraq, 2005 ).
Professeur à l'Université de Tunis, Hamadi Redissi,
un des meilleurs spécialistes de l'islam politique, écrit dans son
dernier ouvrage La tragédie de l'islam moderne (Seuil, 2011) :
"Certes,
les soufis subliment le jihâd contre soi, mais, à mon humble
connaissance, il n'y en a aucun qui ait déclaré le "petit jihâd" (le
combat) obsolète" note de bas de page, page 144.
Dans ce même ouvrage, le professeur Redissi explique que :
"Un
lecteur occidental ne manquera pas d'être dérouté par la table des
matières de tout manuel de droit (musulman).(...) Le manuel inclut
immanquablement le "Livre du jihad", devoir collectif incombant à la
communauté dans son ensemble et non à une personne particulière. Il
est exclusivement consacré à la "guerre sainte", et ce, contrairement à
une opinion aujourd'hui courante qui voudrait nous faire croire que le
corpus juridique se souciait de "jihad spirituel". C'est
l'occasion d'épiloguer sur le statut des non-musulmans, la cible
justement du jihad- il arrive qu'un chapitre entier leur soir consacré" page 109
Dans un autre ouvrage, L'exception islamique (Seuil, 2004) Hamadi Redissi se penchait dans son chapitre sur "l'exception militaire" de l'islam sur "les trois alternatives meurtrières" :
" La
théorie de la guerre sainte, légale et juste est bien connue. Je
voudrais simplement reconstituer une cohérence plus significative
qu'historique, en insistant sur trois types de rationalités: prosélyte,
fiscale et étatique. Les deux premiers font partie de la guerre sainte,
la troisième relève seulement de la guerre d'intérêt général. Mais tous trois portent en eux le dispositif cognitif qui fabrique de l'ennemi.
Ils reposent sur trois alternatives logiques, et à chaque fois un double bind: l'islam ou la mort, l'islam ou l'humiliation, le repentir ou la mort" page 87
(islamisation.fr)
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