samedi 26 janvier 2013

LES ENFANTS DU PARADIS : LE MEILLEUR FILM JAMAIS REALISE

Lacenaire : poète assassin 

de Rémi Bijaoui



Bien évidemment, quand on parle de littérature, on ne pense pas à Pierre François Lacenaire. Pourtant, cet homme, manifestement fragile psychologiquement et n’hésitant pas à avoir recours à la violence, en a intrigué plus d’un. 

Ainsi, nous pouvons trouver ses Mémoires et autres récits, des biographies ainsi qu’un film : Lacenaire avec Daniel Auteuil dans le rôle principal.

Toute sa vie, Lacenaire réclamera vengeance. Contre qui ? Contre quoi ? Ses raisons sont étranges. Sa famille n’a certes pas été aimante, mais la haine qu’il nourrit à l’encontre de ses parents est démesurée. Au bout du compte, on se dit qu’il était simplement fâché avec la vie et ses aléas. Lui qui voulait devenir un homme de lettres finit par devenir un voleur et un meurtrier parce qu’écrire ne paye pas et qu’il faut bien manger.

En revanche, il peut paraître étonnant d’apprendre que sous d’autres aspects, c’était un homme honnête. En effet, il ne cachera aucun de ses crimes et en révèlera d’autres inconnus par la justice durant son procès qui le conduira à la guillotine.

 Dans Lacenaire : poète assassin, Rémi Bijaoui décortique les Mémoires et autres récits et s’appuie sur des faits véridiques – et non tels que nous les raconte Lacenaire – pour nous révéler qui il était vraiment : un poète brillant et un assassin terrifiant.

C’est une biographie passionnante que nous offre les éditions Imago. Bien entendu, tout comme ce qu’il a écrit, elle ne placera pas Lacenaire aux côtés de ses contemporains et ne laissera guère de traces dans les mémoires. N’est-il pas effarant de gâcher son talent pour la vengeance ? 

Quoi que l’on pense de cet homme, il fait parti de ces auteurs injustement méconnus bien qu’il ait contribué lui-même à cette perte.

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

 


Lacenaire est donc l’incarnation d’une anarchie, d’un retournement complet des valeurs : il transgresse l’ordre moral et divin, il dispose des connaissances qui lui permettent d’intellectualiser sa révolte et d’en faire la promotion, il défie les institutions et s’érige en modèle de liberté de conscience, il n’a cure du châtiment des hommes et se rit de la mort qui l’attend, mieux : il l’appelle !





Aucun commentaire: