lundi 14 janvier 2013

LA DGSE : DES NULS ?

 

(l'inénarrable Laurent Fabius)

Somalie : Echec du sauvetage de l'otage Denis Allex (otage tué ainsi que 2 commandos français)


NOUVEL OBS, 11h03 :
Le Français Denis Allex, otage d'islamistes en Somalie depuis 2009, a été "abattu par ses geôliers", lors d'une opération commando de la DGSE pour tenter de le libérer qui a également coûté la vie à deux soldats français et "17 terroristes", a annoncé samedi 12 janvier le ministère de la Défense.

Une information contredite par les islamistes somaliens shebab qui affirment que l'otage français qu'ils détiennent était toujours vivant, après l'échec d'une opération militaire française pour le libérer, mais qu'ils le jugeraient "dans les deux jours".

Les shebab affirment également détenir "un soldat français blessé" dans l'opération, et ils ajoutent que les commandos français ont emporté avec eux "plusieurs" de leurs camarades tués ou blessés dans les combats, dans un communiqué envoyé à l'AFP.
-------------------
LE MONDE, 7h39

Le Français Denis Allex, qui était retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009, a été tué, "abattu par ses geôliers", lors d'une opération menée par la DGSE pour tenter de le libérer dans la nuit de vendredi à samedi.

 "Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", indique, samedi, le ministère de la défense dans un communiqué, et "au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu". Deux soldats français "ont perdu la vie" et "17 terroristes ont été tués" au cours de ces combats, est-il précisé.
Denis ALLEX.jpg
Une opération militaire aérienne a été menée dans le sud de la Somalie dans la nuit de vendredi à samedi par des commandos français afin de libérer un de leurs compatriotes retenu en otage, affirme le groupe islamiste somalien Al Chabaab. 

Cette assertion est corroborée par des sources au sein des services de renseignements somaliens. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, tiendra une conférence de presse samedi matin à 11h30. Le ministère des affaires étrangères français affirme n'avoir "pas de commentaire" à faire sur les informations faisant état d'un raid militaire en Somalie. 

L'attaque aurait été menée à partir de quatre hélicoptères militaires, contre une habitation de Bulomarer, une localité contrôlée par les islamistes shebab et située à 110 km au sud de la capitale Mogadiscio. 


Cette opération a eu lieu alors que la France a commencé à intervenir au Mali contre les groupes islamistes.  


"Les Français n'ont pas obtenu ce qu'ils cherchaient", car l'otage "n'était pas dans la zone" qu'ils ont attaquée dans la nuit de vendredi à samedi, a affirmé au téléphone Abdulaziz Abu Musab, porte-parole militaire des islamistes somaliens. Il a assuré que les soldats français avaient laissé derrière eux le corps d'un de leurs camarades tué pendant l'opération. 


"Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé car l'attaque a eu lieu de nuit, mais ce matin nous avons vu plusieurs cadavres y compris celui d'un homme blanc. Trois civils ont également été tués dans l'échange de coups de feu", rapporte un habitant de Bulomarer. 

Aucune réaction n'a pu être immédiatement obtenue du côté des autorités françaises.

Source du texte : LE MONDE.FR
================================================= 

 Archives


Le Point.fr - Publié le

Attaqués par des villageois en Bulgarie, cinq agents de la DGSE à l'entraînement ont passé un sale quart d'heure !


Photo d'illustration. Photo d'illustration. © José Nicolas / Only/AFP





  • Par Jean-Noël Mirande


Que s'est-il passé exactement dans la nuit du 15 au 16 octobre aux alentours de la ville de Pléven, en Bulgarie ? Située à 170 km de la capitale Sofia, cette ville de 150 000 habitants a été le théâtre d'une curieuse mésaventure pour 5 personnes qui se sont présentées comme françaises. Surpris en pleine nuit et pris pour des voleurs, selon au moins trois sites d'information bulgare qui ont relaté les faits le 20 octobre, ces Français ont été pris à partie par des villageois armés, qui ont entouré le véhicule tout-terrain dans lequel ils se trouvaient. Cet incident est raconté en langue bulgare ici et encore ici ainsi que sur ce troisième site. Selon ces sources, l'incident a dégénéré en bagarre, les villageois faisant usage d'armes à feu. Deux des Français ont été blessés aux jambes, l'un a eu le nez cassé et les autres se sont enfuis.

Parachute tandem


Le plus étonnant, c'est que les Bulgares ont trouvé, dans le véhicule et dans sa proximité, des ordinateurs ainsi qu'un parachute "tandem" permettant de transporter un passager en sus d'un pilote, des équipements de Néoprène utilisés en plongée, un appareil photo professionnel et beaucoup d'autres éléments assez curieux. Les blessés, conduits dans un hôpital après avoir demandé à être mis en contact avec l'ambassade de France, ont expliqué être des sportifs de "l'extrême". Ils ont précisé que deux d'entre eux avaient été largués de nuit par un avion au-dessus de la Roumanie, qu'ils avaient atterri à 40 km de leur point de largage après avoir dérivé sous voile et qu'ils avaient retrouvé en territoire bulgare leurs trois camarades entrés, pour leur part, dans le pays par l'aéroport de Sofia.

Bulgares accommodants

Allez savoir pourquoi, les Bulgares ont trouvé ça louche... mais n'en ont pas fait pour autant un fromage ! Le ministre de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, a expliqué peu après que le contact avait été établi avec les autorités françaises, que les personnes concernées étaient renvoyées vers Paris. Il a précisé à la radio Focus qu'il s'agissait de touristes, qu'ils avaient reçu l'assistance médicale appropriée en précisant : "Le plus important, c'est que cette affaire est réglée." Il a ajouté que le parquet restait seul juge d'engager d'éventuelles poursuites.

Service action

On sait que des touristes et autres "sportifs de l'extrême" peuvent conduire des expéditions curieuses, mais pas au point de se faire larguer de nuit au-dessus de la Roumanie en tenue de plongée ! De surcroît pour atterrir en Bulgarie... Selon nos informations, il s'agirait plutôt d'une mission d'entraînement d'agents du service action de la DGSE dont le programme ne s'est pas déroulé comme prévu. Le blogueur Quentin Michaud l'affirme quand, le premier en France, il décrit cette affaire en écrivant : "Trois militaires français appartenant au service action de la DGSE ont été blessés au cours d'un entraînement en Bulgarie."

Le Drian est au parfum

Interrogé sur ces événements par Le Point le 26 octobre alors qu'il se trouvait sur le porte-avions Charles de Gaulle, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian n'a pas répondu verbalement, mais par un geste signifiant qu'il s'agissait d'une affaire sans grande importance, dont il avait visiblement connaissance mais sur laquelle il ne souhaitait pas s'exprimer. 
Au cabinet du directeur de la DGSE, contacté le 26 octobre et de nouveau le 31, la première réponse est demeurée inchangée : "Nous ne commentons pas les parutions des blogs bulgares." Faut-il y voir un démenti ? Pas vraiment. Quant à l'état de santé des "sportifs" blessés, admis en urgence à l'hôpital Percy de Clamart, il n'inspire pas d'inquiétude. 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ 


$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Aucun commentaire: