mardi 4 décembre 2012

VIVEMENT L'ENTREE DE LA TURQUIE DANS L'UE !

Turquie : Erdogan fustige une série TV qui ternit l'image de l'Empire ottoman

Pouvez-vous imaginer le Premier ministre britannique dénonçant une série télévisée parce qu'elle ternit l'image de l'empire britannique ? 

Les Turcs sont non seulement fiers de l'empire ottoman, ils souhaitent le restaurer

Turquie-soliman ___________________
Une série historique turque déforme l'histoire ottomane, a dit le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, cité par une agence de presse lundi.

 
Turquie-mosquee-soliman«Le Siècle Magnifique», une série sur la vie de Soliman le Magnifique qui a présidé à l’apogée de l’Empire ottoman, est populaire dans le monde arabe, mais selon Erdogan, elle ternit l'image du Sultan Soliman, l’empereur ottoman du 16e siècle ayant connu le règne le plus long, rapporte l’agence Anadolu, citant Erdogan. 

«Ce ne sont pas nos ancêtres qui sont représentés dans la série télévisée», a-t-il dit lors de l’inauguration d’un aéroport dans la province de Katahya à 190 milles à l’ouest de la capitale Ankara. 

Des scènes particulièrement offensantes de la série télévisée montrent un sultan jeune et vigoureux batifolant dans le harem et buvant du vin. Ces activités étaient désapprouvées par les fidèles musulmans sur lesquels le sultan exerçait une autorité religieuse aussi bien que temporelle. 

«Nous vivons dans un monde de sept milliards d’individus et nous connaissons notre rôle. Nous allons dans toutes les régions où nos ancêtres sont allés à dos de cheval et nous nous soucions de ces régions», a ajouté Erdogan. L’empire a atteint son apogée sous le règne de l’empereur Soliman, a ajouté Erdogan. «Il a passé 30 ans de sa vie à cheval, menant des guerres et conquérant des villes». Le Premier ministre a indiqué qu’il poursuivait les responsables de la série télévisée turque. 

Connu par les Turcs comme le «Législateur», Soliman est vu comme une figure sacrée dont le règne, de 1520 à 1566, a marqué l’apogée de la puissance militaire, politique et économique de l’empire ottoman s’étendant de Budapest à la Mecque, d’Algers à Bagdad. 

Source : Turkey’s PM slams popular TV series for tarnishing Ottoman history, Al Arabiya, 26 novembre 2012. Traduction par Poste de veille
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: