jeudi 6 décembre 2012

SAINT NICOLAS

Jeudi 6 décembre Fête de Saint Nicolas

Publié le 06/12/2012
par konigsberg

http://www.lib-art.com/imgpainting/6/7/13676-st-nicholas-altarpiece-central-pan-master-of-the-saint-lucy-legend.jpg


La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre.
On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le département des Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Suisse (dans le Canton de Fribourg), etc.
Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.


"le miracle de St Nicolas" , chanson très ancienne qui se chantait sous forme de cantique dès la fin du 16e siècle.
La présente version fut recueillie par Gérard de Nerval en 1842 dans le Valois (nord est de l'ile de France) et devint vite populaire dans les milieux intellectuels du 19e siècle .
.



l'Eglise de St Nicolas d'Hambourg détruite par la vermine anglo-américaine en 1945
ici vue de "l'intérieur" il ne reste que le clocher



Fichier:Nikolaikirche001.jpg

Cette église fut, avec ses 147 mètres de hauteur, le plus haut bâtiment du monde de 1874 à 1876 date à laquelle la cathédrale de Rouen (151 m) la dépassa.
.

St Nikolaï orthodoxe
.

Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270.
De son vivant, il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.
L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.
En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.
Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain.
Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.
Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.


Fichier:Procession-saint-nicolas4.jpg
Procession de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port



http://farm5.staticflickr.com/4083/5199968114_23b56ae567_z.jpg
Ste Thérèse d'Avila à St Nicolas du Chardonnet
.
.
Une messe de 1ère Classe aura lieu ce mardi 6 décembre à 18H30 à Saint Nicolas du Chardonnet Paris 5eme, pour célébrer la Fête du Saint Patron de l'Eglise.


la magnifique Basique Saint Nicolas en Lorraine

Vers 1090, un Lorrain, Charles Aubert dit de Varangéville, rapporte de Bari une relique de Saint Nicolas (sa « dextre bénissante » qui justifie en 1101 la construction d'une première église.
Après la victoire de 1477, l'accueil des pélerins toujours plus nombreux, suscite alors la création d'une « grande église », laquelle est aussi le témoignage de reconnaissance du duc René II.
C'est ainsi qu'en 1481, commence la construction de la Basilique, qui sera consacrée en 1560.
Dés lors, ducs et personnages célèbres de Lorraine, princes et rois de France se succèdent pour demander la protection de Saint Nicolas.
La Basilique subit d'importantes dégradations au cours du XVII ème siècle alors que la ville perd de son importance commerciale.
Elle est restaurée peu à peu mais la Révolution française et les bombardements de 1940 achèvent de détériorer l'édifice.
Pie XII la consacre basilique en 1950.
A son décés en mars 1980, Camille Croué Friedman, Portoise d'origine, émigrée au Etats-Unis, lègue à l'Evêché une somme fabuleuse qui permet de lancer un fantastique chantier de restauration de la Basilique.
L'édifice est exceptionnel par l'unité de son architecture.
Il se caractérise par une grande sobriété de style et surtout une déviation de la nef, due à de mauvaises évaluations de la composition du sol.
Son plan de type basilical, en forme de croix latine, ainsi que sa façade occidentale, lui confère une harmonie et en font un des édifices gothiques flamboyants le plus majestueux de Lorraine et sans doute le plus homogène d'Europe.
Le trésor est composé de plusieurs pièces inestimables, dont le Bras reliquaire de Saint Nicolas en vermeil, or et argent.

.
http://lorraine.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/procession_ancestrale_aux_flambeaux_dans_la_basilique_saint_nicolas_flambeaux_office_de_tourisme_de_st_nicolas_de_port_credit_photo_eric_dubois.jpg

Procession Ancestrale à la Basilique Saint Nicolas de Port en Lorraine
(autant de ferveur qu'à St Nicolas du Chardonnet à Paris)


http://www.lorrainedecoeur.com/wp-content/uploads/2009/12/st-nicolas-pelerinage.jpg
.
Jeanne la Lorraine dans la Basilique
.
Une très belle Basilique trop méconnue..

Aucun commentaire: