mardi 11 décembre 2012

IL FAUT SAUVER LES OURS POLAIRES !

Les ours polaires en danger



Un communiqué de l’Union internationale pour la conservation de la nature lance un appel pour sauver les ours polaires de la fonte de la calotte glaciaire Actique.

L'Union internationale pour la conservation de la nature a publié aujourd'hui un communiqué qui tire la sonnette d'alarme sur la situation de l'ours polaire, espèce actuellement en danger à cause du réchauffement climatique et de la disparition progressive de son habitat naturel (fonte de la calotte glaciaire).

Un spécialiste de l'espèce, Dan Vongraven, de l'UICN et membre de l'Institut polaire de Norvége assure : "qu'il est à present temps d'agir pour sauver les ours polaires. Si nous ne réussissons pas à prendre position pour sauver cette espèce, nous risquons de voir sa population décimée sévèrement, et il est quasi certain qu'ils disparaîtront des régions où on les trouve aujourd'hui."

Si certaines projections programment la disparition de la couche de glace hivernale qui se forme sur l'océan Arctique pour dans 50 ans, les plus pessimistes la pensent possible dans une dizaine d'années à peine. Les surfaces de glaces peuvent également voir leur surface ou épaisseur diminuer de 10 à 50 % en l'espace de 10 ans seulement.

La couche de glace est nécessaire à la survie des ours polaires, grâce à laquelle ils ont accès à la mer pour pouvoir pêcher et se nourrir. Le président de l'IUCN, Simon Stuart a déclaré, dans l'optique de faire ralentir ce réchauffement :

 "Le changement climatique va être l'une des principales causes de l'extinction des espèces au 21e siècle, il faut réduire notre utilisation d'énergies fossiles, et s'assurer que nos dirigeants prennent des engagements fermes pour la réduction des gaz à effet de serre."

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Aucun commentaire: