vendredi 9 novembre 2012

THIS IS SHOCKING ! ! !

Hergé a t-il été l'amant de Tchang ?

 Mis à jour

George & Tchang aux éditions 12 bis.

La BD Georges & Tchang : une histoire d'amour au XXe siècle, raconte l'hypothétique relation amoureuse entre le père de Tintin et son ami chinois Tchang Tchong-Jen.

 


Tchang Tchong-Jen, grand ami de Hergé.
Tchang Tchong-Jen, grand ami de Hergé.
Crédits photo : JEAN-PIERRE MULLER/AFP
 
Une bande-dessinée vient secouer le petit monde de Tintin. George & Tchang: une histoire d'amour au XXe siècle de Laurent Colonnier relate la possible relation amoureuse entre le père de Tintin, Hergé, et Tchang Tchong-Jen, son ami chinois qui lui avait inspiré le personnage de Tchang dans Le Lotus bleu.

Hergé a rencontré Tchang en 1934. Les deux compagnons avaient alors respectivement 27 et 26 ans. À cette époque, Hergé était connu comme dessinateur sous le nom de Georges Remi. Il venait de s'attaquer au Lotus bleu. Tchang, quant à lui, étudiait les Beaux-Arts à Paris.

«Je ne sais pas s'il y a eu passage à l'acte»

Une planche de la BD de Colonnier représente Hergé et Tchang, allongés l'un à côté de l'autre sur un lit, se caressant les cheveux. Certains peuvent y voir une provocation. Laurent Colonnier s'en défend, en affirmant qu'il est un «fan» de Hergé.

 «La vie de Hergé m'a toujours intéressé. J'ai lu pas mal de biographies», confie-t-il au Parisien . L'idée d'écrire sur la relation entre le père de Tintin et Tchang lui est venue en regardant une interview de Hergé à Apostrophes, sur le site de l'Ina. Tout est parti d'un lapsus: «Tintin au Tibet, simplement c'est une histoire d'amour...d'amitié», se trompe Hergé. «Alors je me suis dit: et s'ils avaient été amants?», explique Laurent Colonnier au site de l'Express. L'auteur ne sait pas s'il y a eu «passage à l'acte» et confie au Parisien que «ce n'est pas le plus important». 


Hergé a rencontré Tchang à Paris en 1934. Il avait 27 ans et venait de commencer à écrire  Le Lotus Bleu.
Hergé a rencontré Tchang à Paris en 1934. Il avait 27 ans et venait de commencer à écrire Le Lotus Bleu.
Crédits photo : BELGA/AFP
 
Si le lien d'amitié entre les deux hommes est connu, Laurent Colonnier préfère y voir une relation homosexuelle. 

Cette hypothèse ne serait que pure fiction, assure Benoît Peeters, auteur de Hergé, fils de Tintin (Edition Flammarion). «Même s'il ne s'est agi «que» d'une amitié, elle a été particulièrement intense, et a marqué Hergé pour la vie.
 Il est certain que l'auteur de cette bande dessinée s'est documenté autant qu'il l'a pu, mais je crois que son livre se présente explicitement comme une fiction et un hommage», explique l'écrivain au Figaro.

Une histoire qui «fait rêver»

La vie privée de Hergé intrigue car la sexualité de Tintin a toujours été ambiguë, explique Benoît Peeters.

 «Toute grande oeuvre invite à des prolongements. Et l'absence explicite de la sexualité dans Tintin a conduit plus d'un exégète à réfléchir sur le sujet... Pensons aux travaux du psychanalyste Serge Tisseron (Tintin et le secret d'Hergé), de l'essayiste Jean-Marie Apostolidès (Dans la peau de Tintin), du critique d'art Pierre Sterckx (Tintin schizo)», poursuit-il.

«L'histoire d'Hergé et de Tchang a fait rêver et continuera de faire rêver. C'est sans doute la plus belle rencontre entre fiction et réalité qui soit arrivée à Hergé», conclut joliment Benoît Peeters. 



Planche de  George & Tchang . Les deux hommes sont à moitié nus dans un lit, se caressant les cheveux.
Planche de George & Tchang. Les deux hommes sont à moitié nus dans un lit, se caressant les cheveux.

Hergé communiste?

Dans cette bande-dessinée est évoqué tout le contexte de montée du nazisme et du communisme en Chine. Laurent Colonnier sous-entend d'ailleurs que Hergé aurait été influencé par Tchang, fervent communiste. 

Chose que Benoît Peeters dément: «Officiellement en tout cas, Tchang n'était pas communiste ; c'était un étudiant catholique. Souffrant d'être loin des siens, il a défendu le point de vue de son pays, la Chine. Et Hergé a épousé sa cause: il n'était ni historien ni idéologue, mais il s'est solidarisé de son ami Tchang Tchong-Jen, son principal informateur pour cet album», explique l'écrivain au Figaro.

Le Lotus bleu reste quoi qu'il en soit, un des plus beaux albums d'Hergé et une magnifique leçon d'antiracisme», ajoute-t-il.


LIRE AUSSI:
» Tintin au pays des records
» L'éditeur de Tintin au Congo réaffirme son antiracisme
» Tintin superstar vaut de l'or aux enchères 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: