mardi 11 septembre 2012

LE GENOCIDE ARMENIEN

Publication de « 1915 – le génocide arménien »,
 par le petit-fils de Cemal Pacha
Publication de « 1915 - le génocide arménien », par le petit-fils de Cemal Pacha

11/09/2012
PARIS (NOVOpress) — 


Hasan Cemal, le petit-fils de Cemal Pacha qui fut l’un des principaux responsables du génocide arménien, vient de sortir en langue turque un livre intitulé “1915 : Le génocide arménien.”

Cette information a tout d’abord été d’abord rapportée par l’hebdomadaire Agos à Istanbul, puis confirmées par le journaliste Yavuz Baidar sur Twitter.

Hasan Cemal citant son grand-père en 1919 à Munich : “Les Arméniens de Turquie ont été orientés vers la Russie et les Turcs devaient les tuer. C’est pourquoi le génocide a eu lieu”.

Hasan Cemal est chroniqueur au journal Milliyet. Il s’était rendu en 2008 au mémorial du génocide arménien à Erevan. Sa note dans le livre de la mémoire dit : “Nier le génocide [arménien, note de Novopress] signifie d’être un complice de ce crime contre l’humanité.”

Ahmed Cemal Pacha fut tué à Tbilissi le 21 juillet 1922 par un commando arménien (Stepan Dzaghigian, Artashes Gevorgyan et Petros Ter Poghosyan) dans le cadre de l’opération Némésis pour son rôle dans le génocide arménien. Ses cendres ont été portées à Erzeroum et enterré.

[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [http://fr.novopress.info/]
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù 

Aucun commentaire: