mercredi 12 septembre 2012

Ephéméride du 12 Septembre.

1213 : Bataille de Muret.

          Cette bataille est une étape essentielle dans la formation de la France. 

          Ce jour-là, les Français du nord et du sud se livrent bataille à Muret, au sud de Toulouse. Le roi Pierre II d'Aragon s'est rangé aux côtés des méridionaux. Il vient de remporter un triomphe en Andalousie - à Las Navas de Tolosa - sur les musulmans l’année précédents (1212), sauvant ainsi l'Europe et la Chrétienté de l'invasion des Almohades du Maroc et de Mauritanie.
          Une seconde grande victoire, dans le sud de la France cette fois, lui vaudrait de jouer un rôle d'arbitre au nord des Pyrénées aussi bien que dans la péninsule ibérique.
          Son imprudence et ses erreurs tactiques font que la bataille tourne au désastre pour lui et son allié, Raymond VI. Leur armée est anéantie, Pierre II est tué, Raymond VI se réfugie en Angleterre (ci dessous, enluminure des Grandes Chroniques de France, XIV° siècle).
Muret1213.jpg

           L'année suivante a lieu à Bouvines, au nord, une autre bataille décisive pour le destin de la France. Elle se solde par la victoire du roi Philippe II Auguste, qui s'affirme comme le principal souverain d'Europe.
          Rassuré sur la solidité de son trône, le roi de France tourne ses yeux vers le drame qui se joue dans le Midi. Il obtient le concours du pape Innocent III, lequel se résigne à déchoir le comte de Toulouse Raymond VI de ses titres par le décret du 14 décembre 1215.
croixoccitane.JPG
          Philippe II Auguste assure ses arrières en obtenant l'hommage-lige de Simon de Montfort pour toutes les terres qu'il a conquises dans le Midi, à l'exception du marquisat de Provence (cette ancienne possession des comtes de Toulouse fait alors partie du Saint Empire romain germanique, et ne dépend pas des rois capétiens).
          Dans ce contexte, on voit bien alors que, dans ce que l'on appelle La Croisade des Albigeois, la guerre est très vite devenue -bien plus que simplement religieuse, comme l'imaginent certains- un moment fort et une étape importante dans la réalisation de l'unité nationale....
          De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre V, Pendant 340 ans, l'honorable famille capétienne règne de père en fils:
           "...Qu'était l'hérésie albigeoise ? Un mouvement politique. On y reconnaît ce qui apparaîtra dans le protestantisme : une manifestation de l'esprit révolutionnaire. Il y a toujours eu, en France, des éléments d'anarchie. D'époque en époque, nous retrouverons de ces violentes poussées de révolution, suivies, tôt ou tard, d'une réaction aussi vive. Et toujours révolution et réaction ont pris la forme d'une guerre religieuse, d'une lutte d'idées.
           Comme les protestants, les Albigeois prétendaient purifier le christianisme. Ils s'insurgeaient contre la hiérarchie ecclésiastique et contre la société. Si l'on en croit les contemporains, leur hérésie venait des Bogomiles bulgares qui furent comme les bolcheviks du Moyen Âge. Ce n'est pas impossible, car les idées circulaient alors aussi vite que de nos jours. Il est à remarquer, en outre, que le Languedoc, les Cévennes, âpres régions où le protestantisme trouvera plus tard ses pasteurs du désert, furent le foyer de la secte albigeoise.
france albigeois.png
            Elle se développa, avec la tolérance de la féodalité locale, jusqu'au jour où la croisade fut prêchée à travers la France, au nom de l'ordre autant qu'au nom de la foi. Dès le moment où Simon de Montfort et ses croisés se mirent en marche, l'affaire changea d'aspect. Elle devint la lutte du Nord contre la féodalité du Midi et la dynastie toulousaine. L'adversaire était le comte de Toulouse au moins autant que l'hérésie. Le Nord triompha. Mais, avec un sens politique profond, Philippe Auguste refusa d'intervenir en personne et d'assumer l'odieux de la répression. Il n'avait que peu de goût pour les croisades et celle-là, s'il y eût pris part, eût gâté les chances de la monarchie dans la France méridionale. La féodalité du Sud ne se releva pas de cette lutte. Du moins les rancunes qui en restèrent n'atteignirent pas le Capétien. Elles ne compromirent pas son œuvre d'unité...."

1494 : Naissance du futur François Ier.
           Né à Cognac, le duc d'Angoulême fut le type accompli du gentilhomme de la Renaissance. Il favorisa les Lettres et les Arts, se fit le patron des Humanistes et fonda la Collège de France (1530); il attira Benvenutto Cellini, le Primatice, Léonard de Vinci; fit construire Chambord et re-construire Saint Germain en Laye.
          Il fit du français - au détriment du latin - la langue obligatoire de tout acte officiel.
          C'est lui qui signa avec la Suisse "la paix perpétuelle", et des "Suisses" restèrent au service du Roi de France jusqu'au 10 Août 1792..... 
2qs7p107.jpg
par Jean Clouet, Musée du Louvre...


1764 : Mort de Jean-Philippe Rameau.

           Écouter :   "Clair flambeau du monde..." (de l'Opéra Les Indes galantes").

            Rameau.JPG


1897 : Naissance d'Irène Joliot-Curie.
         
            Prix Nobel de Chimie 1935 :
            http://www.curie.fr/fondation/musee/irene-frederic-joliot... 
12 septembre,bouvines,bataille de la marne,francois premier,joliot curie,rameau,leonard de vinci,chambord,muret,grottes de lascaux 


1914 : Victoire française sur la Marne.

           La bataille, qui aura duré six jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes.
          Les Français, menés par le maréchal Joffre, l'emportent face à une armée allemande épuisée qui décide de battre en retraite dès le 11 septembre.
JOFFRE.jpg


1940 : Découverte de la Grotte de Lascaux.

          Grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac.
          Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur, Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres. Il baptise alors la grotte: "La chapelle Sixtine du Périgordien".
          Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.
1g.jpg


2008 : Arrivée de Benoît XVI en France.
           Le Pape y restera quatre jours : deux à Paris, et deux à Lourdes.
           A Paris, le jour même de son arrivée, il prononcera son mémorable Discours des Bernardins, adressé au monde de la culture. Ce texte, magistral, constitue notre 13ème Grand Texte :
           Pour avoir une idée de ce qui s'est passé à Paris :
           http://www.papeaparis.org/
           Et lors du voyage dans son ensemble (à Lourdes....) :
12 septembre,bouvines,bataille de la marne,francois premier,joliot curie,rameau,leonard de vinci,chambord,muret,grottes de lascaux
A Lourdes.....

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: