lundi 10 septembre 2012

CAMP MILITAIRE DE BOUR-LASTIC

Une délégation du FN 63 était emmenée samedi dernier par Dominique Morel, responsable de la circonscription d’Issoire, et Marc Certa, responsable du canton de Lezoux, tous deux anciens parachutistes des troupes de marine. Ils s’associaient ainsi à l’action

 d’« Agir pour les Harkis » dont ils sont membres actifs à l’occasion de l’inauguration d’une stèle en mémoire des 5.000 hommes femmes et enfants qui séjournèrent sur le camp militaire de Bourg-Lastic aux confins du Puy-de-Dôme.
 
« Pour ces hommes et ces femmes, déracinés de leur terre d’Algérie, ce premier contact avec la métropole fut douloureux, parqués comme des animaux loin des populations locales, livrés à eux mêmes, sans soins ni infrastructures à la mesure de leur calvaire, les Harkis resteront trois mois dans notre département avant d’être répartis dans le sud de la France.
 
Une petite entité restera en Auvergne, Au cours du trimestre écoulé a Bourg-Lastic 10 nouveaux nés périront faute de soins sur place, leurs dépouilles seront inhumées sur le camp militaire et pendant 50 ans les hommes du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand entretiendront sans rien demander ce carré du souvenir.
 
Depuis prés de 10 ans, Mohamed Taiffour, Jacques Orlianges et moi-même nous battons pour que ce cimetière ait une existence légale et soit géré par l’association Agir.
 
Samedi dernier avec Marc Certa, le Front National du Puy-de-Dôme a rendu hommage à ces petites victimes d’une guerre qui n’avait pas fini de déchirer notre société.
 
Je note au passage l’absence pesante des édiles des différents partis politiques locaux, tous invités mais qui sans doute avaient d’autres chats à fouetter. 
Il faut reconnaître qu’aucun d’entre eux ne doit légitimement se sentir à l’aise avec l’histoire quand il s’agit de l’Algérie et de l’abandon de la communauté pied-noir ou harkis.
 
Le Front National, fidèle aux engagements de la première heure aux côtés de ces populations était, comme d’habitude, la seule formation politique présente pour se souvenir et commémorer cette tragédie. »
D’autres photos ici

Compte-rendu de Dominique Morel, responsable Front National de la circonscription d’Issoire http://www.nationspresse.info
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

Aucun commentaire: