lundi 16 avril 2012

LE SOUFISME


Spiritualité d'orientation mystique née parmi les Compagnons du Prophète Muhammad, le soufisme fut d'abord une pratique surtout ascétique, soutenue par le désir d'approfondir la foi et l'intériorité et de dépasser la religiosité communautaire. Dans les deux premiers siècles de l’Islam, le soufisme forma un mouvement discret et dispersé, parallèle aux courants théologiques et juridiques apparus aux VIIIe-IXe siècles. Il connut des grands maîtres au IXe siècle (Bistami, Junayd, Hallaj), et s’implanta de plus en plus profondément dans les sociétés au cours des siècles suivants, touchant toutes les couches sociales. Au XIe siècle, Ghazali réconcilia et fit une synthèse de la jurisprudence, de la théologie et de la spiritualité mystique, et au XIIIe siècle, deux grands maîtres écrivirent les « Sommes » du soufisme : Ibn Arabi (1165-1240), né en Andalousie et mort à Damas, auteur de l’immense Les Illuminations de La Mecque, et Rumi (1207-1273), né en Afghanistan et mort à Konya (Asie Mineure), qui consigna une spiritualité d’amour et de connaissance sous la forme de poèmes. Aux XIIIe-XIVe siècles, se constituèrent, principalement entre l’Irak et l’Asie centrale, des grandes confréries, organisées autour d’un maître fondateur, et qui, tout en se ramifiant en diverses tendances, se répandirent progressivement dans l’ensemble du monde musulman.

Aujourd’hui, le soufisme constitue une spiritualité fondamentale, partout présente dans les sociétés musulmanes : populaire ou philosophique, confrérique ou parfois solitaire, il véhicule non seulement une spiritualité fervente, ouverte et plus souple que la jurisprudence, mais incarne une vision du monde complexe et subtile, qui dans les siècles antérieurs a imprégné parfois profondément la poésie, la musique et certains arts visuels.


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