MESSAGER DE LA GUERRE
OPÉRATION NUNTIUS BELLI
( SOUTIEN À NOS SOLDATS EN AFGHANISTAN )
lundi, 12 décembre 2011
Opération NUNTIUS BELLI : Pour leur 10e Noël, envoyer votre message de soutien aux soldats français en Afghanistan
Cette note restera en tête de page d'accueil jusqu'à la fin de l'opération. TB continue de diffuser des textes qui seront postés en dessous de cette note. Merci de faire passer le message, les fêtes approchent...
Messages reçus : 1200 / 4000
Le binôme de NUNTIUS BELLI (Pascal Dupont et Stéphane Gaudin) reste sur la brèche pour Noël 2011.
Lecteurs de TB, prenez 10 minutes de votre temps pour écrire un message de soutien (10-15 lignes) à nos soldats en Afghanistan (directement à partir du formulaire ci-dessous).
N'hésitez pas à impliquer vos amis, vos collègues de travail ou d'association, votre comité d'entreprise...
Nous comptons sur vous !
Vos messages seront imprimés puis envoyés par colis sur le terrain pour Noël.
L'objectif est de pouvoir distribuer un message par soldat (soit près de 4000 messages différents). Un défi réalisable !
Exemple : chaque maire de France pourrait déposer un message (et pourquoi pas des membres des conseils municipaux). Cela serait perçu comme un vibrant témoignage du lien armée-nation. D'autant plus que la Défense était présente au salon des Maires et des Collectivités locales du 22 au 24 novembre.
Les personnels des ambassades et des consulats de France à l'étranger pourraient également nous rejoindre dans cette action.
Vous pouvez également adresser un message audio (MP3) que vous pouvez envoyer à contact@theatrum-belli.com ou bien une lettre, un dessin d'enfant, une carte postale à l'adresse suivante :
THEATRUM BELLI
c/o Pascal DUPONT
23, Rue de Bellevue
88110 Raon l’Étape
Opération NUNTIUS BELLI : Un message reçu parmi des centaines
Chers soldats,
Je suis tétanisée devant ma feuille, alors qu'il s'agit d'écrire pour vous, mobilisés en Afghanistan.
Dramatiquement, il ne me vient pas de mots que vous pourriez vouloir lire. Alors même que, libraire spécialisée dans l’Antiquité, j’en lis et je tente d’en composer toute la journée autour de l’Histoire et des grands hommes comme vous qui, dans le silence et l’abnégation, fidèles à vos idées que vous incarnez bien mieux que tant d’autres, passez encore un Noël loin de chez vous dans l’appréhension peut-être de perdre encore un frère.
Je ne suis pas précisément issue d’un milieu qui apprend à vous comprendre.
Pourtant je me suis toujours sentie liée à vos combats, à travers les ans, pour arriver à ceux d’aujourd’hui dont on nous parle mal et en oubliant trop souvent de vous mentionner, vous, qui les livrez corps et âmes.
Ne me vient que de la prose naïve, des inconsistances, des inexactitudes, de la mauvaise poésie, des valeurs que je ne peux pas prouver, et tout autour, le sarcasme permanent d'un siècle d’une absence de ferveur à pleurer. Alors pardonnez-moi pour ma maladresse et mes façons trop fleuries peut-être, pardonnez-moi pour eux, mes "confrères" intellectuels trop souvent amnésiques, qui ne retiennent de l’histoire des hommes et du monde que ce qui les arrange, trop souvent assurés que vous n’existez plus, que vous ne pouvez plus exister simplement parce qu’ils n’ont plus conscience de la provenance même de leur relative paix.
Comme en ce qui concerne mon domaine, l’histoire ancienne et ses enseignements philosophiques ou tactiques, qui est souvent méprisé comme inutile et démodé au profit d’une littérature moderne dépourvue de sens, asséchée de ses valeurs principales liant les hommes entre eux, j’ai parfois honte d’un pays qui ne vous célèbre pas assez.
Sachez que la lueur de cette résistance brille en des endroits inespérés, qui, à force de persister, feront entendre votre voix et honorer votre dévouement. Vous le faites pour tous, vous souffrez et endurez pour tous, et moi, pour ce que cela vaut, je ne l’oublie pas, je ne vous oublie pas en ces Fêtes de fin d’année.
Que tout vous protège, Dieu ou votre force, votre vocation, votre destin, ce qui forge l’armure de votre âme. Soyez protégés, oui, ainsi que votre famille.
Je salue l’initiative de l’excellent site Theatrum Belli qui nous tient régulièrement au courant de vos avancées, et ponctue ces informations d’une érudition tout à fait appréciable. Qu’ils reçoivent, eux aussi, des encouragements et du soutien dans la collecte de ces messages et la poursuite de leurs activités.
Passez, tous, comme vous le pourrez, d’aussi belles fêtes que possible.
Paméla
12 décembre 2011
(jean-marielebraud.hautetfort.com)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire