LA PHRASE DU JOUR (B. DELANOE)

DELANOE PREND LA DEFENSE DES MUSULMANS
( LE MONDE 6/7/2010)
"Désastreuse décadence, où une composante de la population (ndlr: Les arabo-musulmans), est sans cesse évoquée à travers des étiquettes humiliantes, assimilée (ndlr: à tort...) à la délinquance, à la polygamie ou à la fraude aux allocations familiales".
(Bertrand Delanoë)
================================
L'agresseur musulman de Bertrand Delanoë a été déclaré irresponsable
Azzedine Berkane, l'homme qui a blessé Bertrand Delanoë d'un coup de couteau en octobre 2002, a été déclaré irresponsable par des experts et ne sera sans doute jamais jugé devant une cour d'assisesPARIS - Azzedine Berkane, l'homme qui a blessé le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë d'un coup de couteau en octobre 2002, a été déclaré irresponsable par des experts et ne sera sans doute jamais jugé devant une cour d'assises, a-t-on appris de source judiciaire.
Selon cette expertise récemment remise à la justice après deux premiers rapports contradictoires, le discernement d'Azzedine Berkane était "totalement aboli" au moment des faits.
La justice pourrait donc être amenée à rendre un non-lieu. La partie civile pourra cependant encore argumenter.
Bertrand Delanoë a toujours déclaré qu'il souhaitait un procès mais qu'il s'en remettrait à la décision de la justice.
Azzedine Berkane, un chômeur de 39 ans actuellement écroué et mis en examen pour "tentative d'assassinat", s'en était pris au maire à l'hôtel de ville lors des animations de la "nuit blanche" de Paris, dans la nuit du 5 au 6 octobre 2002.
Il avait expliqué à la police avoir agi par animosité envers les hommes politiques et les homosexuels, et avait dit regretter son geste.
En décembre 2002, un premier collège d'experts avait conclu que le discernement du suspect était totalement aboli au moment des faits. En mai dernier, les docteurs Michel Dubec et Daniel Zagury avaient toutefois estimé dans un second rapport que l'homme souffrait simplement d'un "trouble psychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes", ce qui permettait, selon eux, un procès. Cette contradiction avait amené la justice à demander une troisième expertise.
Avant les faits, Azzedine Berkane avait été hospitalisé au moins deux fois en psychiatrie en raison d'un délire de persécution. La dernière hospitalisation faisait suite à une escapade à Lourdes où il s'était dit "persécuté par des sectes sataniques". Informaticien de formation, il vivait au moment de l'agression chez ses parents dans une cité de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Son casier judiciaire porte une dizaine de condamnations pour vols et infraction à la législation sur les stupéfiants. Il avait déjà été incarcéré avant les faits au moins une fois.
Hospitalisé après l'agression, Bertrand Delanoë avait frôlé la mort.
Il a depuis accepté une protection rapprochée.
(liberation.fr)
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire